Scar GLD FOREVER !

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 4 janvier 2015
La culture est-elle une perversion de la nature humaine ?



Introduction :
Il est incontestable que la culture n'est pas quelque chose d'inée, cette dernière s'acquiert pour chaque individu à travers les coutumes, le language.. Prenons l'exemple d'un jeune enfant du XXIème siècle, sa culture peut se définir en partie par son éducation, ses attitudes et son apprentissage scolaire.. Ils'agirai alors de définir la nature comme l'essence de l'homme laquelle serait recouvert par la culture. Se serait cette dernière qui, par l'intermediaire de différents groupes sociaux, diférencierai chaque être humain en le perfectionant ou en le rabaissant afin que chacun soit différent. D'apres leurs definitions, la nature et la culture s'opposent totalement.
La culture est définie par tout cequi appartient à un héritage, une transmission par un language de génération en génération au seins d'une communauté. C'est également tout ce qui s'acquiert par l'intermédiaire d'un apprentissage, d'une éducation.
La nature humaine est inné, singulière et se transmet biologiquement. Elle est définit comme le seul facteur explicant la diversité immense de l'être humain à la fois dans l'espace etdans le temps.


Problématisation :
-La culture entraînerai t-elle la perte des caractéristiques humains ?
-L'homme est-il un être de nature ?
-La culture ne permettrais-elle pas de définir l'homme ?
-La culture est-elle une preuve d'humanité ?


Nous verrons dans un premier temps en quoi la nature de l'homme est limité à sa culture, nous pourrons nous interroger par la suite en quoi ilest plausible que l'homme soit en fait un être sans nature et nous verrons enfin que la nature de l'homme se défini finalement qu'à sa culture.





I- La nature de l'homme limité à sa culture


Supposons que la nature soit l'essence de l'homme, qui la différencie de toute autre espèce animale par son image physique et par sa conscience, elle représente pour l'homme un état d'innocencequi est inné. La nature de l'homme définie l'homme dans son état « sauvage », ce dernier doit alors recourir à la ruse comme dans le mythe de Prométhée et Epiméthée (Platon, Protagoras) afin de se détacher de cet état et s'en rendre comme « maitre et possesseur » selon la formule de Descartes, ce dernier voyant la nature comme quelque chose de perfectible pour chaque être humain.

L'homme doitalors se « dénaturer » puisqu'il est provisoirement inachevé et est capable du meilleure comme du pire et c'est sa culture qui le détermine comme le pense Rousseau. En effet, d'après lui la nature de l'homme se construirait par la culture en lien avec la fondation d’une société sans aucune référence historique à « l’état de nature » dans lequel serait l’homme « avant » la culture.
De plus ilexplique que l'être humain est capable de se perdre, il remarqua d'ailleurs que c'est l'unique animal qui a la capacité de devenir imbécile, c'est-à-dire d'être rabaisser encore plus bas que sa nature biologique. Cette culture engendrerais l'artificialisation de l'homme, un homme cultivé est un homme « artificel ».
Il est cependant desfois difficile de distinguer la nature de l'homme et sa culturepuisqu'ils sont à la fois individu humaine (nature) et personne humaine (culture) Pascal dit alors : « Les pères, craignent que l’amour naturel des enfants pour eux ne s’efface. Quelle est donc cette nature sujette à s’effacer? Qu’est-ce que nature? Je crains que cette nature ne soit elle-même qu’une première coutume comme la coutume est une seconde nature. »
Pascal nous fais donc comprendre quepour lui cette seconde nature montre que l'homme est véritablement un être de culture.
Enfin, comme le pense Nietzche, la culture peut constituer le grand malheur de l'homme puisque cette dernière empeche sa nature « primaire » profonde de s'exprimer, nous pouvons donc dire que l'être humain est un être risqué par sa culture, prédominante sur la nature humaine.


II- L'homme, un être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forever
  • forever
  • Linoux forever
  • Forever marilyn
  • Forever marilyne
  • Algeriua forever
  • Makeup forever
  • Make up forever

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !