Schéma du genre

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 28 février 2012
Article scientifique
Développement du « schéma du genre » : une asymétrie entre filles et garçon ?

Noms des auteurs : Gaïd LE MANER-IDRISSI et Laëtitia RENAULT
Année de publication : 2006
Nom de revue : Enfance
Type d’article : il s’agit d’un article théorique
L’article est composé de cinq parties :
Il y a tout d’abord le titre de l’article et le résumé : cela permet au lecteur deconnaître l’objectif du sujet en question.
Une seconde partie : l’introduction théorique, présentant les recherches antérieures.
Une troisième partie empirique, qui présente la méthode employée par les auteurs, permettant de recueillir les données de la recherche.
Une quatrième partie pour les résultats : il s’agit de l’analyse statistique effectuée par les auteurs et sur laquelle ilss’appuient pour valider leurs théories.
Enfin, la cinquième partie consacré à la discussion. Celle-ci permet l’analyse des résultats et de les comparer à la littérature existante.
Le thème est le « genre ». Il s’agit d’un concept psychologique et plus précisément c’est la traduction de la nature différenciée des représentations du masculin et du féminin.
Le sujet abordé par les auteurs est le schémadu genre. L’objectif de cette recherche est de rendre compte la façon dont le genre affecte la construction de l’identité sexuée des enfants mais aussi les interactions.

Tout d’abord, les auteurs introduisent le sujet. Selon ces deux auteurs, le point de départ de la construction de l’identité, aussi bien individuelle que sociale, est la prise de conscience de notre genre.
Cette prise deconscience débuterait à l’âge de 2 ans, d’après les travaux antérieurs.
Ainsi, il y aurait deux théories, vraisemblablement deux approches différentes à ce sujet :
La première est une approche cognitive développementale. Celle-ci a été mise en place par Kohlberg en 1966. Selon lui, «  l’identité du genre est l’élément essentiel qui organise tout le processus d’apprentissage des connaissances etconduites liées au genre. »
La deuxième est une approche cognitiviste et sociale mise en place par diverses collaborations d’auteurs :
Selon eux, les enfants utilisent le genre afin de classifier et organiser les informations provenant de l’environnement. Mais aussi « pour délimiter les frontières entre ce qui est permis de faire et ce qui est interdit de faire au sein de chaque catégorie. »En outre, il y aurait eu jusqu'à aujourd’hui de deux types de schéma du genre :
Schéma in-group/ out-group, permet au sujet de classer tout élément au genre qui convient.
Schéma own-sex schéma, dépens du premier schéma. Il permet d’organiser les informations concernant son sexe propre ainsi que les conduites dans la société.
Par conséquent, selon les hypothèses théoriques antérieures, aussibien les filles que les garçons âgés de 2 ans disposeraient d’une compétence, au sein de leur système cognitif et social interne, permettant de catégoriser les faits sociaux. Puis ces enfants classent les faits sociaux selon leur genre.
Synthèse des travaux des auteurs antérieurs :
1er situation : les sujets sont constitués en groupe de dyades unisexuées.Ils disposent de jouets féminins,masculins et neutres. On remarque que les filles jouent avec des jouets féminins et les garçons avec des jouets masculins donc cela confirme les théories des auteurs antérieurs.
2e situation : les sujets sont cette fois constitués en groupes de dyades mixtes. Ils disposent des mêmes jouets que la situation précédente. Or, on remarque que seules les filles continuent à s’amusaient avec des jouetsféminins. Ce n’est pas le cas pour les garçons ainsi il y a une asymétrie entre filles et garçons..
De ce fait, Gaïd Le Maner-Idrissi et Laëtitia Renault veulent aller au-delà, c’est-à-dire prendre des sujets plus âgés et démontrer qu’il y a une « évolution des conduites sexuées selon l’âge. »
Pour cela, ils s’appuient sur des ouvrages et la littérature.
Ils en viennent à la théorie suivante :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schema
  • Schemas
  • Schéma
  • Schéma
  • Genre
  • Le Genre
  • Genre
  • Genre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !