Science physique

Pages: 2 (286 mots) Publié le: 20 mars 2013
A l’aube de l’industrialisation
Contexte historique et sociale :
La révolution industrielle se met en place à partir de la seconde moitié du XIXème siècle sousla pulsion des moyens de transports modernes comme : les voies navigables, des nouvelles machines a vapeurs et des méthodes de financement modernes ; qui font affluer les capitauxnécessaires aux grands travaux.
_L’industrie se mécanise ; le paysage laisse de plus en plus place aux usines ces bouleversements économiques modifient la société tel que la classe ouvrière sedéveloppe et les écarts entre pauvres et riches se creuses nettement.
_Le bouleversement social est dut à l’exode rural vers les grandes villes comme Paris. La classe ouvrière constitue désormaisplus d’un quart de la population active. Désormais, en ville, les grands magasins tels : printemps, le bon marche ou bien d’autres bénéficient de l’influence de la publicité qui est entrainde grandir.
_Révolutions et coups d’états : La situation politique subit de bouleversements. En décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte impose le Second Empire par un coup d’état. Laplupart des idéaux romantiques prennent fin avec la fin de la république de la révolution de 1848. Le Second Empire (1851-1871) enterre donc la Second République. Victor Hugo finit par être exiléou exécuté. Le Second Empire s’achèvera en 1871.
_L’argent devient donc la nouvelle forme d’idéal et supplante des rêves d’une société égalitaire et altruiste.
Evolutions et révolutionsscientifiques :
En France, la seconde moitié XIXème siècle est marquée par une théorie positiviste d’Auguste Comte (1798-1857). Elle défend l’idée que la foi en Dieu va céder la place à lacroyance dans le pouvoir des sciences. Différentes théorie vont inspirer les naturalistes comme :
-Charles Darwin (1809-1882).
-Claude Bernard (1813-1878).
-Hippolyte Taine (1828-1893).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences physiques
  • Sciences physique
  • Science physique
  • science physique
  • Sciences physique
  • Science Physique
  • Sciences-physiques
  • Sciences physiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !