science politique

Pages: 14 (3401 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Science Politique
PARTIE I

1) PRESENTATION DE LA DISCIPLINE
1. Difficultés de définir le terme politique
Les phénomènes les plus complexes et les moins connus se cachent sous l'appelation politique.
On peut voir de trois manières différentes la définition du domaine politique.
Premièrement:selon Aristote: LA politque regroupe les activités qui ressortent de l'intérêt général.Deuxièment: selon Machiavel: La politique est du ressort du pouvoir et pour gouverner il faut faire croire. Et donc gouverner c'est faire croire.
Troisièmement: selon La Boétie: il fait voir LA politique sous l'angle des gouvernés. La science politique essaie donc de comprendre pourquoi les gens obéissent-ils au pouvoir.
La vraie définition complète découl de ses trois définitions. Le domaine politiquecomprend deux facettes, d'un côté l'intérêt général et de l'autre le pouvoir si pas la manpulation. Si on se trouve dans le premier cas, cad un domaine d'intérêtgénéral alors on dira que le pouvoir est légitime.
Tout ce qui se rapporte aux relations avec le pouvoir est dit politique. Mais attention cela exclue les relations de force pure, par exemple braquer une banque n'est pas un geste politiquesauf si on le redistribue après.
La complexité de la définition vient du fait que le domaine politique peut être appeler de trois manières.
Premièrement: LE politique s'uilise pour parler des activités humaines.
Deuxièmement: LA politique, il s'agit de l'action politique, qui se vit dans la société par la population. La politique est relatée par les médias et par l'histoire.
Troisièmement: LESpolitiques se sont les actes faits par des acteurs politques pour arriver à certains objectifs.Les politiques sont liés à la politique.
Définition par les signes extérieurs: selon Wéber: est politique un groupe de domination dont les ordres sont exécutés sur un territoire par une organisation administratives qui dispose de la menace et du recours à la violence. Et l'Etat se définit comme lemonopole de la contrainte physique légitime sur un territoire.
La définition essentialiste: selon Schmitt: l'essence du politique(ce qui reste invariable) est un caactère ami/ennemi. Cela est valable pour toutes les situations ou l'on se retrouve confronte l'un à l'autre.dès qu'on établit une relation ami/ennemi il s'agit du politique.
Pour Mouffe, la vie politique est marqué par cet affrontementami/ennemi, en politique gauche/droite. Car pour parler de l'intérêt général il faut définir un Nous et pour ce la il fait définir un Eux, et se positionner face à ce Eux.
D'autre conception de la définition du politique: la définition par l'Etat: définition très institutionnelle, car l'Etat est la conception la plus spécifique du politique.Mais attention, il ne faut pas se limiter au côtéinstitutionnel du politique, il faut aller plus loin.
Défintion pa le pouvoir: l'Etat n'est qu'une structure du pouvoir parmi d'autre. Et donc pour étudier celui-ci, il faut en sortir.
2. La science politique comme science
La science politique étudie le domaine politique, mais elle porte plusieurs noms. La science politique va se construire avec l'apport de différentes sciences telles que le droit,l'histoire, la sociologie,... Cela démontre le caracère pluridisciplinaire de cette science. Le politique est plutôt considéré comme un art ou les gens sont +/- doués. 
Pour la science politique, elle considère le politique comme un objet de science spécifique. L'art de la politique ne devrait pas gêner l'existence d'une science. Mais alors l'enseignement de science politique cela pose le problème dece qu'on va enseigner et à qui futurs dirigeants? 
On peut établir un parrallèle entre la science politique et l'économie. Elles ont émergés toutes les deux d'un besoin social ete paradigmes(ensembles de termes substituables situés en un même point de la chaine parlée). Elles sont toutes les deux nées de la sociologie. Mais aujourd'hui l'économie est plus développé et reconnue que la science...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • science politique
  • Sciences politiques
  • Science politique
  • Science politique
  • Science politique
  • science politique
  • Science politique
  • Sciences politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !