sciences et techniques

Sciences et techniques
Au fil des siècles, l’homme a fait reculer la mortalité et la maladie. L’explosion de l’athéisme a coïncidé avec le progrès scientifique.

À partir du 19ème siècle, la révolution industrielle s’est accompagnée du culte du progrès. Au 20ème, les technologies ont relayé la technique et la science et afin d’encadrer ces nouvelles technologies, il a fallu faire intervenir le législateur afin d’encadrer les pratiques.

En 1983 fut créé le comité consultatif national d’éthique qui permit l’adoption de deux lois en 1994, l’un intégrant le CCiv et l’autre le code de la santé et qui constituent un frein à la recherche.

Le début de l’héliocentrisme et la fin de l’anthropocentrisme

Les sciences ont trouvé une opposition dans les théories religieuses.

Copernic développa le premier la théorie selon laquelle la terre tourne autour du soleil. On parla alors de révolution copernicienne s’opposant à la théorie aristotélicienne qui avait cours jusqu’alors et selon laquelle la terre se trouvait au centre de l’univers (géocentrisme).
Galilée s’inspira de cette théorie copernicienne et développa des lunettes astronomiques afin d’avancer dans ses observations. Ses théories furent attaquées par l’Eglise ; il dût se rendre à Rome pour se défendre contre les calomnies mais la censure à son encontre fut ratifiée par l’inquisition et par le pape Paul 5.

Newton développa 3 lois encore d’actualité dont celle du principe d’inertie. Il a développé la théorie de la gravitation selon laquelle la lune ne tombe pas parce qu’elle est retenue sur son orbite par une force sans support physique.

Concernant les sciences du vivant, Darwin développa la théorie de l’évolution et une théorie sur la sélection naturelle. Il rédigea en 1859 « l’origine des espèces » dans lequel il explique que la diversification de la nature s’explique par une ascendance commune. Cette théorie fait encore débat actuellement.

Le temps : du trou noir au Big Bang