Sciences humaines et arts

4132 mots 17 pages
Stéphane Beaud est maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes et chercheur associé à l’unité de recherche CSU « Cultures et sociétés urbaines » dont il est membre du Conseil de laboratoire.
Il est docteur en sociologie de l’EHESS.
Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire.
Ses recherches portent notamment sur les effets sociaux de l’allongement de la scolarité et l’identité sociale des enfants d’immigrés.
Il a participé à l’ouvrage de Pierre Bourdieu, la misère du monde.
Depuis sa thèse, qu’il a préparé sous la direction de Michel Pialoux, il travaille sur les mutations de la classe ouvrière. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce thème dont Guide de l’enquête de terrain (avec F.Weber, La découverte, Paris, coll. ; Guides repères, 1997) et Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines de Sochaux-Montbeliard (avec M.Pialoux, Fayard, Paris, 1999),

En 2002, il publie l’ouvrage est va être le sujet de cette étude : 80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire (La découverte, « textes à l’appui/Enquêtes de terrain »)
Ce livre est une enquête sociologique qui adopte une méthodologie qualitative fondée sur un entretien semi-directif et sur un suivi longitudinal des personnes interrogées.
En effet, Beaud va suivre le parcours scolaire de quatre jeunes, enfants d’ouvriers immigrés pendant presque 10 années à Granvelle, un quartier HLM de Gercourt, près de Montbéliard. Il va tenter ainsi de montrer les tenants et les aboutissants de leurs scolarités.
Ce suivi se déroule dans le contexte de la démocratisation scolaire voulue par le gouvernement dont l’objectif est 80% de réussite au baccalauréat.
Beaud retrace chaque étape de la vie et du parcours scolaire de ces « enfants de la démocratisation». C’est ainsi qu’il aborde le collège, le lycée et enfin le cap de l’enseignement supérieur. Chaque étape est rythmée différemment et nous permet d’appréhender les effets de

en relation

  • I. fiche de lecture sur le livre « 80% au bac… et après ? » de stéphane beaud
    2232 mots | 9 pages
  • Fiche De Lecture 80 Au Bac Et Apr S
    2148 mots | 9 pages
  • Stephane beaud: fiche de lecture
    1192 mots | 5 pages
  • Résumé du chapitre integration exclusion dubet martuccelli
    2353 mots | 10 pages
  • Questions potentielles exam
    671 mots | 3 pages
  • 80% Au bac et après? de stéphane beaud
    3385 mots | 14 pages
  • Synthèse école/socialisation
    615 mots | 3 pages
  • Document final bafd
    5250 mots | 21 pages
  • Stéphane beaud
    2842 mots | 12 pages
  • Stephane beaud
    720 mots | 3 pages
  • Corrigé de la peau de balzac
    2997 mots | 12 pages
  • Le président des riches
    1511 mots | 7 pages
  • Sc et conscience de la société
    411 mots | 2 pages
  • 80 % Au bac
    1294 mots | 6 pages
  • entretien ethnographique
    623 mots | 3 pages