Secteur bancaire américain

7191 mots 29 pages
Le secteur bancaire americain

Introduction

Le système bancaire a subi depuis de nombreuses décennies des bouleversements, qu’ils soient positifs ou négatifs pour l’économie. Les Etats-Unis ont été particulièrement touchés par diverses crises plus ou moins importantes avec des impacts au niveau mondial.
La dernière crise en date est celle des Subprimes survenu en 2008 où de nombreux systèmes bancaires ont été contaminés (notamment ceux de l’Europe).

Ainsi il y a eu une restructuration du secteur bancaire avec la disparition de grandes banques d’affaires notamment comme Lehman Brothers. Cette faillite a d’ailleurs remis en question l’évidence du « diktat » : « too big to fail ». De plus, de nombreuses banques ont été rachetées par d’autres afin de renforcer leur position sur le secteur bancaire. Comme par exemple au 1er janvier 2009, Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.

Lors de cette étude nous répondrons aux différentes questions : Quelles sont les spécificités du secteur bancaire américain ? Comment est composé ce secteur ? Quelles sont les banques les plus importantes ? Quels sont les organes qui régulent et organisent ce secteur ? Quelles ont été les évolutions suite aux évènements de la crise des Subprimes et quels en sont les impacts ?

Nous pourrons constater que c’est un secteur complexe, par son nombre de banques et leurs types mais aussi par son système de supervision.
Une célèbre citation d’un philosophe chinois CONFICIUS, nous donne des éléments de réponses sur la spécificité du secteur bancaire américain et des évolutions sur ce dernier.

« Un homme qui a commis une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur »

Notre étude va donc porté sur le secteur bancaire américain. Dans un premier temps, nous allons retracer l’histoire et

en relation