Segmentation apple
Bien segmenter est un prérequis à toute action commerciale efficace. S'il existe différentes méthodes, le choix de l'une n'exclut pas les autres. La segmentation du marché consiste à découper un marché en sous ensemble homogène lié aux attentes de différents clients. A proposer à un ou plusieurs segments observés une politique commerciale complètement ou partiellement différente une gamme de produit adapté, . Dans le but évidement de toucher un maximum de clients potentiels. En fonction de cette segmentation l’entreprise met en place une stratégie nouvelle pour chaque territoire visé , donc il y a plusieurs critères qui entrent en compte , comme les suivants : - critères géographiques -critères sociaux économiques -critères de la situation d’achat ou de consommation Le choix d'Apple
Comme chaque entreprise doit s'adapter au pays dans lequel elle veut s'implanter , l'exemple le plus connu est le Mac Arabia de Mac do . Donc Apple a un marché spécifique dans chaque pays où il est implanté mais avec une cible commune qui est: les jeunes. Apple arrive à vendre des produits chers à ce même segment car il crée des produits adapter aux besoin de tous .
Les jeunes retrouvent tous ce qu'ils aiment dans leurs produits . Par exemple avec l'Iphone , qui permet de téléphoner , écouter de la musique , aller sur ses réseaux sociaux et envoyer ses mails n'importe tout , mais aussi on peut télécharger des musiques , des applications ect... De plus Apple envoie de nombreux goodies à ses clients favoris ( goodies = cadeaux publicitaires ) . Les produits de plus sont résistant , simples d'utilisation ce qui permet de concurrencer avec d'autre marques. Enfin le design des produits ne ressemble à aucun autre , de plus Apple affirme que ses produits sont uniques et créatifs ! Mais voila comment Apple a fait pour choisir son publique de référence .