SEISME

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 1 mai 2014
QUELLES SONT LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DU TSUNAMI EN ASIE DU SUD EST ?




I DEFINITION, EXPLICATION ET CONSEQUENCES D’UN TSUNAMI ET D’UN SEISME







Vocabulaire
Tsunami

Les tsunamis sont d’énormes vagues qui s’abattent sur les côtes. Ils sont provoqués par des mouvements du sol de la Terre pouvant peut être créés par un séisme, une éruption volcanique ou un glissement deterrain. Pour générer un tsunami, le foyer de la faille doit être situé sous l’océan ou proche de la côte.
Ensuite, ces mouvements se propagent en cercles concentriques sous la forme d’ondes à la surface de l’océan. Dans ce cas, c’est une vague géante qui parcourt des milliers de kilomètres à plus de 700 km/h. Au cours de sa propagation, une onde perd très peu de son énergie : elle peut donc sepropager sur des distances considérables.
Plusieurs vagues peuvent ainsi se succéder, écrasant ou propulsant tout sur leur passage. En pleine mer, les vagues n’atteignent pas plus d’un mètre de haut. Mais lorsque le fond sous-marin diminue à l’approche des côtes, les vagues deviennent de plus en plus hautes : des murs d’eau atteignant jusqu’à 30m de haut – ce qui correspond à un immeuble de 12étages ! – peuvent alors s’abattre sur les terres. Sur le littoral, ces vagues peuvent être espacées de quinze minutes à une heure.

Séisme
Un séisme est une série de secousses plus ou moins violentes du sol, pouvant entraîner des dégâts. On le caractérise par le lieu et le moment où il a lieu, par sa magnitude, par le nombre de victimes.
• On définit le lieu du séisme en donnant l’épicentre =point de la surface du sol où le séisme a commencé et où les dégâts ont été les plus importants.
• La magnitude est une grandeur mesurant l’énergie libérée lors d’un séisme. Elle correspond à la puissance du séisme. C’est une valeur associée au séisme. L’échelle de Richter est un système d’évaluation de l'énergie des séismes (de la magnitude).
sismique : relatif aux séismes.
synonymes deséisme : tremblement de terre, secousse tellurique.

Certains séismes sont dangereux à cause des raz-de-marée = tsunamis qu'ils provoquent.
L’Indonésie est un des pays les plus gravement touchés et où le risque est le plus important au monde.




Les séismes : des catastrophes naturelles
Une catastrophe naturelle est un événement brutal, d'origine climatique, sismique ou astronomique,provoquant un grand nombre de morts et de destructions.
Le nombre de victime ne dépend pas de la magnitude, mais de la résistance des constructions, de l’importance de la population. Parfois, ce n’est pas le séisme principal qui est le plus meurtrier, mais ses répliques
L’origine des séismes

Un séisme est provoqué par la rupture brutale d’une faille, c’est-à-dire par le déplacement brusque de 2blocs rigides l’un par rapport à l’autre
A un moment donné, une rupture brutale se produit : elle relâche en quelques secondes les contraintes accumulées parfois pendant plusieurs siècles. L’énergie accumulée est libérée.
Puis la faille est de nouveau bloquée et le cycle recommence. Chaque rupture est la cause d’un séisme.







L'origine du séisme est une rupture de roches qui débute aufoyer.
• Rupture sismique = moment où la faille cède brutalement, provoquant un séisme.
A partir de ce foyer, des ondes sismiques (vibrations produites par un séisme) se propagent dans toutes les directions et, quand elles atteignent la surface, elles peuvent être enregistrées par un appareil appelé sismomètre (ou sismographe)
• Sismographe (ou séismographe) : terme ancien désignant unappareil permettant de représenter sur un graphe les mouvements du sol. Il est souvent utilisé à la place de sismomètre.
• Sismomètre (ou séismomètre) Détecteur des mouvements du sol qui comporte un capteur mécanique, un amplificateur et un enregistreur.
• Sismoscope (ou séismoscope) Instrument simplifié détectant les séismes sans les enregistrer.

L’enregistrement obtenu est un sismogramme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les séismes
  • Seisme
  • Le Seisme
  • Séisme
  • Séismes
  • Les séismes
  • Les seismes
  • Seisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !