Selon vous, le rôle du romancier se limite-t-il à refléter les mœurs de son temps ?

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 2 mai 2011
Selon vous, le rôle du romancier se limite-t-il à refléter les mœurs de son temps ?

« Un roman, c’est un miroir qu’on promène au bord de la route », écrivait Stendhal. Le rôle du romancier est sans aucun doute de décrire, de raconter la société dans laquelle il vit. C’est ce qui suscite l’intérêt du public et de la critique. Certains romanciers d’aujourd’hui, comme par exemple Don DeLillo,Russell Banks, ou Michel Houellebecq, nous parlent du monde du XXIe siècle. Mais parfois, le roman critique des mœurs, ou les met en valeur, en espérant le changement de celle-ci. De plus, le roman peut explorer l’avenir. Dans ce cas, il n’est pas qu’un simple miroir, mais une longue-vue dans laquelle on entrevoit déjà le monde de demain. Nous verrons d’abord que le roman est un miroir qui nousdécrit la société mais, qui surtout nous divertit. Puis, nous constaterons que le roman est aussi une critique des mœurs de son temps, et parfois, va même jusqu'à proposer un monde futur imaginé par le romancier.
 
Il faut d’abord savoir que le mot « roman » signifie: l'ensemble des dialectes parlés dans la province romaine de Gaule. Ce mot est dérivé du latin populaire du 5éme siècle. Le roman estdonc considérés comme une forme d'expression vulgaire réservée au « bas peuple ». Puis au XII° siècle, apparaît l'expression “mettre en roman”, qui se réfère à des œuvres en vers racontant des aventures dans cette langue vulgaire. Le roman a donc pendant très longtemps été critiqué et considéré comme simpliste, facile, sans réflexion. En effet, au premier abord, on pourrait penser que le roman nefait que décrire les occupations du peuple, et qu’il est juste un reflet de la société. Dans des romans tels que, Les liaisons dangereuses de Laclos, Gargantua de Rabelais ainsi que Thérèse Raquin, on voit que l'auteur a en effet pour but de montrer la société dans la quel il vit.
On peut voir dans les Liaisons dangereuses de Laclos que le roman reflète en effet les mœurs de l'époque, le siècle desLumières. Laclos décrit le monde dans lequel il vit, et reflète les mœurs et les préjugés de son temps, à travers le duel de deux aristocrates manipulateurs, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, qui sont tous deux libertin. Le libertinage, c’est aussi de nouveaux codes, une nouvelle façon de penser, d’écrire. La vie en société est présentée comme un jeu de dupe dont les libertinsmaîtrisent les codes et enjeux. La séduction y est un art complexe ; la femme est identifiée comme une proie à « entreprendre », qui finit plus ou moins rapidement par céder devant son « chasseur ». On retrouve bien souvent, prodiguée par un libertin, une initiation, au sexe, au cynisme, au comportement à adopter en société, destinée à celui ou celle qui devra lui succéder dans ses préceptes. Ontrouve beaucoup d’autres romans qui ont pour but de faire passer un savoir par le récit, mais on peut aussi citer comme exemple, Gargantua, 2éme œuvre de Rabelais, qui parle de l'éducation humaniste de l'époque. Il nous raconte les mœurs, surtout éducative, de son temps. Il nous les décrit grâce au personnage grotesque qu'est Gargantua. Il est l’exagération même, grand, gros il mange énormément et boitbeaucoup. Les habitudes de ce personnage étrange sont celles de l'époque, du moins celles du « bas peuple » de l'époque.
On voit aussi dans les textes du courant littéraire du naturalisme et celui du réalisme, des descriptions presque scientifiques des mœurs de l’époque. On peut le voir par exemple chez Zola, dans Thérèse Raquin, roman racontant comment un couple adultère cherche à sedébarrasser d'un mari devenu gênant. Ce livre est un miroir de la société du XIXe siècle, on le voit notamment dans la vie de « petits-bourgeois » que vivent les personnages. La médiocrité et l'ennui bourgeois, typique de l’époque sont illustrés par les fameuses soirées du jeudi soir, répétitives et insipides. On remarque aussi bien vite que seul le confort matériel intéresse les Raquin.
Dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle du romancier quand il crée des personnages se limite-t-il à imiter le réel ?
  • L'erreur des romanciers de croire qu'on a le temps de les lire
  • Quel est le rôle du romancier
  • La modernité des romanciers et les limites de cette modernité
  • corpus sur le rôle du romancier
  • Quel serait selon vous le plus beau rôle que l’on puisse accorder a la poésie ?
  • Pensez vous que la littérature ou l'art en général ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?
  • Pensez-vous que la littérature et l’art en général aient un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !