Send your friends a free gift

324 mots 2 pages
Les caractères de l’homme : La Bruyère

Problématique :

1- PRESENTER L’AUTEUR ET L’ŒUVRE

Jean de La Bruyère (1645-1696) Ecrivain du XVIIème siècle, représentatif du classicisme. publie en 1688 Les Caractères et mœurs de ce siècle. Cette œuvre est un mélange de genres : pensées, maximes, tableaux et bien sûr portraits. La Bruyère écrivit au fil de ses idées, traitant des sujets très différents.

La Bruyère livre dans Les Caractères sa vision de la société du XVIIe siècle. L’écrivain est un fin observateur, un témoin bien placé pour décrire la cour de Versailles, il excelle dans l’art du portrait. Le sujet central des descriptions de ce moraliste est le courtisan, qui mène une vie de représentation. Une réflexion morale en découle : La Bruyère fait un tableau satirique de ce petit théâtre du monde dont il montre les vices.

PRESENTER LE TEXTE

Dans cet extrait, Les pages de Jean de la Bruyère sur l’attitude des femmes et des hommes face à la vieillesse, à la maladie, au malheur, au deuil et à la mort démontre une étonnante connaissance des hommes en général.

L’extrait présente Le personnage d’Irène qui aurait pour modèle Mme de Montespan à qui un médecin fit une réponse semblable à celle d’Esculape.

Irène se rend donc en Epidaure pour solliciter l’avis du grand Esculape. Esculape, fils d’Apollon et élève du centaure Chiron, est considéré comme le dieu de la médecine. Elle se plaint et les réponses sont pleines d’ironie

REFORMULER LA QUESTION

ANNONCER LE PLAN

I – Le portrait d’une noble hypocondriaque

II- Un soldat différent

Le commentaire

I – Le portrait d’une noble hypocondriaque

A- La description du personnage

Le personnage d’Irène est celui d’une aristocrate l12 « boit du vin » ; « se lève très tard »

Le côté hypocondriaque d’Irène se voit dans l’énumération des nombreux petits maux dont se plaint la personne et qui sont en fait des maux courants.

Lasse et recrue de fatigue, sans appétit, sujette à des insomnies,

en relation

  • La tour de babel par pierre bruegel (1525-1569)
    1078 mots | 5 pages
  • fiche de lecture Patients
    565 mots | 3 pages
  • La cour, livre VIII, caractère 74 du livre 74 du livre des caractères de jean de
    690 mots | 3 pages
  • La bruyère, les caractères
    994 mots | 4 pages
  • De la cour, de la bruyère, jean de la bruyère
    1418 mots | 6 pages
  • étudiant
    427 mots | 2 pages
  • Les caractères de jean de la bruyere
    1050 mots | 5 pages
  • « Son talent consiste principalement dans l'art d'attirer l'attention. il invente peu, mais il marque ce qu'il touche d'une empreinte ineffaçable. il ne dit que des vérités ordinaires mais une fois qu'il les a dites, on
    3470 mots | 14 pages
  • Texte de la bruyère
    1027 mots | 5 pages
  • Love is a desaster
    409 mots | 2 pages
  • La bruyere
    1395 mots | 6 pages
  • Chanel
    623 mots | 3 pages
  • S'entraîner au commentaire composé
    1217 mots | 5 pages
  • Dissertation jean de la bruyère
    1024 mots | 5 pages
  • Openerp
    62271 mots | 250 pages