sequence 4 dom juan
Objet d’étude : Le théâtre
Problématique : Dom Juan remet-elle en cause les normes du théâtre classique ?
Séance 1 : Lecture complémentaire n°1 : Acte 1, scène 1 : présentation de Dom Juan par Sganarelle
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Scène d'exposition : personnages et thèmes :
● Personnages :
• Sganarelle : valet ; critique son maître mais lui est fidèle, peureux
• Dom Elvire : épouse de Dom Juan, grande dame abandonnée
• Dom Juan : maître ; « épouseur à toutes mains », séducteur, personnage hors-normes
● Religion
• « courroux du ciel » : colère divine, cf. statue du commandeur
● Mariage
• remis en cause par DJ. Un « piège pour les belles »
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Tous les thèmes interdis par le théâtre classique sont abordés ; la religion, le roi.
DJ., un héros qui incarne le mal ; « grand seigneur méchant homme » (oxymore). Personnage ambiguë, athée, libertin.
Sganarelle : violence de vocabulaire pour choquer les spectateurs, attiser leur curiosité.
Éloge du tabac ; à la mode à l'époque, vient d'Amérique. Possible clin d'oeil de Molière : tabac = théâtre ? Il s'adresse au public ?
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▶ Scène choquante, personnage de Sganarelle ambiguë ; fière d'être le valet de
Dom Juan, même s'il le critique (prend de haut Gusman, le valet d'Elvire).
Séance 2 : Le mythe de Dom Juan
➢ La notion de mythe
– Récit, histoire : personnages divins, surhumains
– vocation religieuse, explication de l'univers
– dévoilement, enseignement (comme les fables) ; « Le mythe d'Oedipe » (cf. cahier de cours)
➢ Evolution de la notion
– Sens affaiblie ; mythe = un personnage, une époque extraordinaire, inoubliable, légendaire
(« Le mythe de Napoléon », « le mythe de la Révolution »), qui échappe à la normale
– en littérature : personnage hors-normes & qui échappe à son créateur, qui parle à toute les époques, qui est repris par d'autres auteurs
– Dom Juan : le mythe de la provocation, de la séduction (Tarzan = mythe du bon sauvage)
➢ Les origines de la notion
1630 ; Tirso de Molina (1580 – 1640) ; un