SEQUENCE NIVEAU 4i Me Pts De Vue 1

5799 mots 24 pages
SEQUENCE NIVEAU 4ième :
Autour de l’adolescence : du film aux textes, étude des portraits et points de vue dans le texte narratif

Par Jean-François Dru, collège Nicolas Boileau – 91 St Michel sur Orge jfdru.fmeier@wanadoo.fr I/ Présentation de la séquence et objectifs :

Cette séquence, consacrée à l’étude du portrait mais aussi des points de vue du narrateur dans le récit a été menée au début du troisième trimestre. Elle achève une série de plusieurs séquences consacrées à l’approfondissement de l’étude du récit complexe, comme le préconisent les nouveaux programmes de la classe de 4ième. En effet, au cours de l’année les élèves ont revu la structure du récit tout en découvrant les ruptures chronologiques (ellipses, analepses…), étudié l’insertion et les fonctions du discours descriptif et du dialogue dans le discours narratif.

L’étude du portrait me semblait être un bon prolongement de celle de la description et elle permet aisément d’aborder les différentes focalisations, outil essentiel de la narratologie.
Toutefois, les points de vue me semblent être un point délicat à rendre concret dans l'esprit des élèves. C'est pourquoi le recours à l’analyse filmique m’a semblé très utile. Elle permet aux élèves de passer de faits concrets, visibles sur l’écran, à ce qui leur semble relever du domaine de l’abstraction : l’usage des focalisations dans les textes littéraires. Peu à peu, ils parviennent à mettre en relation ce qui a été vu avec ce qui est lu. Cela leur paraît alors beaucoup plus abordable. D’ailleurs, beaucoup d’enseignants, lors d’une séance sur ce point du programme, n’hésitent pas à comparer la focalisation externe à une simple caméra filmant les actions des personnages. Pourquoi ne pas avoir alors recours au film lui-même ?

Objectifs globaux :
Savoir repérer et utiliser les trois types de focalisations dans un texte
Savoir analyser et écrire le portrait d’un personnage

Objectifs spécifiques :
Produire un récit en utilisant une focalisation donnée

en relation