Sequence theatre
II) Un dénouement influencé par l'esthétique baroque.
Comme la plupart des œuvres qui s’inscrivent dans le mouvement baroque, cet extrait se caractérise à la fois par sa rapidité, par son inconstance et son flottement entre plusieurs genres théâtraux
1) Un dénouement caractérisé par la rapidité et le mouvement.
Un dénouement rapide mis en valeur par :
- le caractère bref des répliques
- les scènes courtes qui s’enchaînent
- la rapidité et la violence de la mort de Dom Juan
Une forte présence du mouvement :
- le spectre bouge, vole, se métamorphose ; la statue bouge aussi – on relève de nombreux verbes de mouvement comme « marcher », « change », « s'envole », « jetez-vous »
- le mouvement est à la fois horizontal et vertical parce que le spectre vole, la foudre tombe, Dom Juan s'enfonce dans la terre
2) La présence du spectaculaire
- Par la présence du spectre
- Dom Juan meurt sur scène et sa mort est mise en valeur grâce à des artifices, de la pyrotechnie (visuelle et auditive)
- par le non-respect de la règle de la bienséance (Dom Juan meurt sur scène, Dom Juan dégaine son épée pour tuer spectre) ; cette transgression de la bienséance externe s’ajoute à la transgression de la bienséance interne tout au long de la pièce : Dom Juan se comporte de façon peu digne de son rang
3) Le mélange des registres et les thèmes baroques traditionnels.
* Le registre fantastique : la statue bouge et parle, un spectre apparaît ; la tonalité fantastique est d’autant plus présente que nous ne savons pas si le spectre voilé est Done Elvire ; c’est la fameuse hésitation fantastique, où le spectateur ne sait pas s’il y a une explication rationnelle du phénomène surnaturel ou non
* Le registre tragique :
- la mort de D.J., le spectre avec sa faux (fatalité), la statue d'un homme mort, la fatalité et la présence de forces supérieures, la statue représente Dieu et le destin : la sentence était déjà