Sequence n 6

Pages: 5 (1927 mots) Publié le: 23 septembre 2015
Séquence 6 : Etude de texte :
Candide, Voltaire 1759

Présentation de l’auteur
Voltaire est un philosophe des lumières, par exemple il a participé au projet de l’encyclopédie au près de Diderot.
Voltaire est né à Paris en 1694 dans un milieu très privilégié sans être aristocrate, il a reçu une bonne éducation. Voltaire est devenue célèbre très jeune avec ses tragédie et des poèmes satirique quil’on rendu très célèbre mais il c’est retrouvé en prison. Il était très ami avec le roi de Prusse, Frédéric II.
Candide parait en 1759, pendant la guerre de sept ans qui commence en 1756 et se termine en 1763. La guerre de sept ans est avant tout une guerre européenne mais c’est aussi une guerre mondiale. Cette guerre a eu des conséquences considérables comme pour la France que pourl’Angleterre. Voltaire écrit Candide pendant que le monde est à feu et a sang : Voltaire est un pacifiste et il voit la guerre comme une abomination.
Voltaire a inventé un genre littéraire : Candide n’est pas un roman, c’est un conte philosophique et c’est voltaire qui a inventé le conte philosophique. Voltaire n’est pas seulement un penseur et un écrivain c’est aussi un homme d’action et un homme d’affaire.Une grande idée qui caractérise les lumières c’est le bonheur, ce thème du bonheur est un thème de Candide. L’esprit des lumières c’est le savoir et le savoir peut être remit au service du progrès et du bonheur.


Texte 1 :
A la ligne 19 figure un mot des plus étrange un mot composé : métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Ce qui rend ce mot comique c’est l’assonance en -O qu’on retrouve dans lenom du percepteur Pangloss. Dans ce mot composé il y a un élément qui le rend très ironique c’est le mot nigo avant le mot logie, en d’autre termes la science de la bêtise (presque oxymore). Cette bêtise caractérise le maitre lui-même Pangloss et en quelque sorte il a abêti Candie.
Dieu le cosmos la métaphysique constitue l’enseignement de Pangloss : c’est essentiellement un enseignementphilosophique très abstrait.
Candide est un roman « d’apprentissage » et Candide va apprendre se qu’est le monde réel et qui est très loin de l’enseignement de Pangloss.

Le texte est très riche en superlatifs : on peut faire un lien entre le genre littéraire de Candide, le conte et ses superlatifs : c’est le registre merveilleux. En faite il faut prendre ses superlatifs de manière d’ironique notamment a lafin du texte. C’est Pangloss qui enseigne que c’est le meilleur des mondes mais cela est évidemment faux car il enseigne la nigologie. Il est facile de faire un lien entre les superlatifs et le deuxième de Candide qui est l’optimiste.
Le texte a une tonalité ironique et satirique : le texte est riche en termes pseudo-péjoratifs qui ont en réalité un sens négatif.
Voltaire qui est un grandbourgeois se moque de la noblesse : 71 quartiers c’est beaucoup, 8 générations mais pas assez pour la sœur du baron. Il n’est pas assez noble pour elle.
Les noms des différents personnages sont très révélateurs. Cunégonde est le nom d’une reine de France. Pangloss vient du Grec et se nom définit bien le personnage « tout en langage » quant a Thunder Ten Tronckh.

Texte 2 :
On peut distinguer plusieursétapes dans le récit. La première s’achève avec enfer, c’est une partie plutôt descriptive. Le narrateur décrit une parade militaire. Il y a un double regard sur cette parade. Il y a d’une part le regard admiratif de Candide et d’autre part le regard distancié et ironique du narrateur. Pangloss a appris à Candide que notre monde était le meilleur des mondes et Candide voit l’armée comme la plusbelle des armées. Le regard ironique du narrateur ce voit a travers 2 mot : Canon et Enfer.
Puis commence le récit de la bataille qui est divisé en trois moment : d’abord c’est les canons qui rentre en action puis c’est la mousqueterie et enfin la baïonnette.
Il y a une expression qui peut choquer le lecteur : 9 à 10 mille coquins qui en infectaient la surface. C’est comme si la guerre servait a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Séquence 6
  • partie 1 sequence 6
  • Musique séquence 6 option
  • Sequence 6 musique facultatif
  • Acrosport Sequence Numero 6
  • Lecture analytique séquence 6 série l
  • Sequence
  • Sequence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !