SES développement durable

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 11 octobre 2014
Dissertation, développement durable








Les pouvoirs publics peuvent mettre différents moyens à disposition pour que la pollution d’un pays soit moindre, mais ces moyens sont tout de même discutables.
Le développement durable est un concept renvoyant à la volonté de concilier le bien-être des générations présentes avec le bien-être des générations futures. Ceci est aussi fait detelle sorte que le pays connaisse une augmentation de sa croissance, c’est-à-dire l’évolution de la quantité de richesse crée par un pays au cours d’une période par rapport à la période précédente. D’ailleurs, on rend compte de la croissance grâce au taux de croissance du PIB.
Dans quelle mesure l’intérêt et l’efficacité de l’intervention publique ont un rôle dans le cadre du développementdurable ?
Dans un premier temps, nous verrons que l’intervention publique a un rôle majeur dans le développement durable, puis, dans un second temps, nous verrons que l’intervention publique dans le développement durable n’est pas si efficace.

Le bien-être est plus facile à acquérir pour les pays ayant un taux de croissance plus élevé puisque les pouvoirs publics ont alors plus de moyens demettre en œuvre pour améliorer le développement humain. Le bien-être c’est le niveau de bonheur ressenti par chaque individu et qui va déprendre de l’influence de 5 capitaux. Le capital produit fait parti de ces capitaux, c’est l’ensemble des biens à disposition des entreprises et des capitaux ; le capital naturel qui est l’ensemble des ressources naturelles permettant satisfaction des différentsbesoin, le capital humain qui est l’ensemble des compétences, savoirs, savoir-être, savoir faire et état de santé, capital social qui est l’ensemble des relations établies avec des individus ou des groupes dans le cadre de liens « faibles » et « fort » et le capital institutionnel qui est l’ensemble des institutions qui guident les comportements en les structurant, en les sanctionnant font aussi partide ses capitaux. Cependant, plus les individus font partie d’une classe favorisée et plus il y aura une stagnation du bien-être d’après le paradoxe d’Esterlin.
Pour arriver à avoir une forme de bien-être par individu, cela crée automatiquement une menace pour l’environnement. Alors, un indice mesurant la surface nécessaire aujourd’hui afin de permettre aux individus de satisfaire leurs besoin deconsommation et l’absorption de leurs déchets, est mis en place c’est l’empreinte écologique. D’après Groningen : The Conference Board and Groningen Growth and Development Centre, en janvier 2006, la France a atteint en 1980 une empreinte écologique de 5.5 hectares par personne. Cependant, selon l’ONU un pays se trouverait dans une situation idéale si l’empreinte écologique ne dépasser pas 2hectares par personne. De 1960 à 2005, d’après Groningen, la France n’a pas descendu en dessous de 3 hectares par personne.
Afin d’encadrer les ménages et les entreprises, les pouvoirs publics ont mit en place des instruments pour favoriser le développement durable et aussi de faire face aux externalités négatives qui sont les principales défaillances du marché. Les défaillances du marché sont deslimites rencontrées par le libre fonctionnement des entreprises. La réglementation est l’un des trois principaux instruments, qui est l’ensemble des actions publiques visant à imposer de manière générale des normes encadrant le niveau de pollution. Puis il y a la taxation, qui est l’ensemble des taxes imposés par les pouvoirs publics. Enfin la le marché de quotas d’émission, qui est le principeéconomique visant à accorder aux entreprises des droits à polluer, droits qu’elles peuvent utiliser en produisant, mais qu’elles peuvent se vendre entre elles. . Sans ces trois instruments créés par les pouvoirs publics, le développement durable serait difficile à respecter.
De plus, plus un pays est riche, plus le développement durable est élevé, cela joue sur tous les facteurs comme la santé et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !