Shell
Nederlandse Shell N.V, ou encore Shell Oil en Amérique du Nord) est une compagnie pétrolière d'origine britannique et néerlandaise, l'une des plus importantes sociétés multinationales.
Le chiffre d'affaires de cette entreprise est de 393,7 milliards de dollars US en 2012, la classant au 5e rang des entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires. En conséquence, Shell est aussi le 4e groupe dans le secteur pétrolier pour 2012, selon le même critère du chiffre d'affaires.
« Il y a un avant et un après-Brent Spar », raconte Emmanuel Garland de la direction sécurité et environnement de TotalFinaElf, qui reflète le sentiment de tout le milieu de l'offshore. En effet, la campagne menée par Greenpeace en 1996 contre le groupe Shell, opérateur du démantèlement de cette plate-forme, a contraint les groupes pétroliers à consulter les organisations non gouvernementales et à les associer au processus. Le plan de cessation d'activité de la plate-forme Frigg, gérée par TotalFinaElf a été ainsi soumise à une consultation publique achevée le 28 février 2002, après des études d'impact menées en toute transparence. Coût total de l'opération entre 400 millions et 1,3 milliard d'euros.
L'« affaire Brent Spar » remonte aux années 1990. Plate-forme originale, non pas destinée au forage mais au stockage de pétrole, Brent Spar était, pour l'essentiel, un réservoir cylindrique de 140 mètres de long. En 1991, après quinze ans de bons et loyaux services, et l'évolution technologique ayant rendu
inutiles de tels réservoirs, Shell décide de s'en séparer. Habituellement, les plates-formes de forage sont ramenées à terre où elles sont démontées mais le cas de Brent Spar était particulier : très longue, il aurait fallu la coucher pour l'amener dans des eaux peu profondes. Rouillée, elle risquait de rompre. Suivant en cela les études d'impact environnemental menées par l'université