Sicav

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 22 décembre 2012
L’investissement en OPCVM : SICAV et FCP

S’informer sur…

Octobre 2012

Autorité des marchés financiers – L’investissement en OPCVM : SICAV et FCP

Sommaire
Quels sont les avantages d’un placement en OPCVM ? Comment choisir un OPCVM ? Comment acheter des parts ou des actions d’OPCVM ? Quelles sont les frais appliqués à un achat de parts ou actions d’un OPCVM ? Comment suivre la vie deson placement en OPCVM ? 03 04 05 05 06

Dans le cadre de sa mission de protection et d’information des épargnants, l’Autorité des marchés financiers met à votre disposition des guides pratiques sur des thèmes variés concernant la bourse et les produits financiers.

02 / 03

Les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont des portefeuilles de valeurs mobilières(actions, obligations, etc.). Ils sont gérés par des professionnels (sociétés de gestion) et détenus collectivement par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d’OPCVM : les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement).

Quels sont les avantages d’un placement en OPCVM ?
Un investissement en OPCVM présente différentsavantages. • La grande diversité de produits proposés vous permet de trouver la réponse à vos objectifs et au niveau de risque que vous acceptez de prendre. • Vous pouvez souscrire des parts ou actions d’OPCVM pour un montant unitaire correspondant à vos possibilités d’investissement. • Vous pouvez avoir accès à une large palette d’instruments financiers et de marchés financiers français etinternationaux. • L’orientation de placement (objectif et politique d’investissement) est précisée dans le prospectus et le DICI (document d’information clé pour l’investisseur) de l’OPCVM. Voir la fiche sur le DICI.

Autorité des marchés financiers – L’investissement en OPCVM : SICAV et FCP

Comment choisir un OPCVM ?
Avant d’investir, comparez les OPCVM afin de choisir le produit qui correspond lemieux à vos besoins et à vos objectifs.

Définir vos objectifs personnels
Il convient de définir tout d’abord : – l’objectif de votre investissement (maintien de la valeur, obtention de revenus complé­ mentaires, etc.), – la durée de placement adaptée à votre objectif et à votre situation personnelle, – le niveau de risque que vous acceptez de prendre.

Sélectionner un OPCVM
Choisissez lesOPCVM qui correspondent le mieux à vos objectifs personnels. Dans la mesure du possible, comparez les offres de plusieurs établissements financiers.

Lire la documentation
Avant de comparer et de souscrire des parts ou des actions d’OPCVM, lisez les DICI, ainsi que la note détaillée (ou la notice d’information le cas échéant) et le règlement ou les statuts. Ces différents documents sontdisponibles sur notre site internet www.amf-france.org. Ces documents vous aideront à comprendre l’OPCVM et à prendre connaissance de ses diffé­ rentes caractéristiques (frais, modalités de rachat, objectifs d’investissement, profil de risque et de rendement, etc.).

Rencontrer son conseiller
Avant toute souscription, votre intermédiaire financier (le conseiller de votre banque par exemple) doit serenseigner sur votre expérience et vos connaissances en matière d’investissement. Il peut vous aider à préciser vos objectifs à plus ou moins long terme et à choisir un profil de risque adapté à votre propre stratégie d’investissement (dynamique, équilibrée ou prudente).

04 / 05

Comment acheter des parts ou des actions d’OPCVM ?
Les parts de FCP et les actions de SICAV sont vendues par desdistributeurs (réseaux bancaires, conseillers en investis­ sements financiers, etc.) ou par la société de gestion. Le prix d’achat d’une part ou d’une action d’OPCVM correspond à la valeur liquidative de l’OPCVM majorée des frais d’entrée (commission de souscription). Cette valeur liquidative est publiée par la société de gestion. Elle est communiquée à toute personne qui en fait la demande.

+...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sicavs
  • Sicav
  • Les sicav
  • Sicav
  • Comptabilité des sicav
  • Sicav tunisie
  • L'investissement en sicav
  • Sicav monétaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !