Siecle des lumiere

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789.

Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie

Des personnalités comme Voltaire, Jeanjacques Rousseau, Montesquieu ont marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe.

Le siècle se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances utilisé exclusivement au singulier - acquises par l’expérience et l’enseignement du passé. où l’« homme éclairé » s’oppose à la masse de ceux restés dans les ténèbres. La formule a donc bien tant unedimension sociale qu’une dimension spatiale. Sous la plume des philosophes, les Lumières désignent par métonymie les élites européennes ouvertes aux nouveautés, une «  République des Lettres éclairées ».

LA GUERRE DE 7 ans

La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur du xviiie siècle souvent comparé à laPremière Guerre mondiale2 par le fait qu’il s’est déroulé sur de nombreuxthéâtres d’opérations (Europe, Amérique du Nord, Inde…) et s'est traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes3. De là est né l’Empire britannique,puissance hégémonique tout au long du xixe siècle, dont l'affirmation fait presque entièrement disparaître le Premier espace colonial français, l'espace dominateur mondial durant le xviie et la première partie du xviiie siècle. En Europe,c'est la Prusse qui s'affirme.
Ce conflit oppose principalement le Royaume de France au Royaume de Grande-Bretagne d’une part, l’archiduché d'Autriche au Royaume de Prussed’autre part. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, la plupart des pays européens et leurs colonies participent à cette guerre. Le début de la guerre est généralement daté au 29 août 1756(attaque dela Saxe par Frédéric II) bien que l’affrontement ait débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord avant de dégénérer en guerre ouverte en Europe.
LOUIS XV

Louis XV, dit le « Bien-Aimé » (Versailles, 15 février 1710 –Versailles, 10 mai 1774), duc d'Anjou jusqu'au 8 mars 1712, dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, est un roi de France et de Navarre, membre de la Maison deBourbon, dont le règne s'étend de 1715 à 1774.
Orphelin à l'âge de 2 ans, succédant à son arrière-grand-pèreLouis XIV à l'âge de cinq ans, il voit son pouvoir alors délégué à son grand-oncle, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume » le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa quatorzième année, où il prend officiellement le contrôle du gouvernement.
Lespremières années de son règne se déroulent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieursprécepteurs, qui lui prodiguent une vaste culture. Ayant atteint sa majorité, il confie le gouvernement à ses proches parents, le duc d'Orléans, ex-régent, puis le duc de Bourbon puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury.
À la différence de Louis XIV, Louis XV n'a pas étéen contact direct avec la vie politique du pays. Il ne voyait que rarement ses ministres et agissait souvent à l'encontre de leurs attentes [réf. souhaitée], d'après les informations émanant d'un réseau secret de diplomates et d'espions qu'il avait constitué. Homme intelligent mais blasé, son désintérêt pour la politique et la succession de ministres aux tendances différentes aboutissent à unaffaiblissement de l'influence de la France en Europe, qui porte en germe la future Révolution française.
Étant de manière inattendue le seul survivant de la famille royale stricto sensu, il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé » en 1744 après une maladie qui faillit l'emporter àMetz. Au fil des années cependant, sa faiblesse dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Le siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Le siecle des lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !