Singularité de la culture française

Pages: 8 (1878 mots) Publié le: 22 octobre 2015


La France est un pays exceptionnel par rapport aux autres pays. Ça veut dire exceptionnel dans plusieurs domaines ; le domaine de politique, avec leur cohabitation, du système social étant un État-Providence, de la gastronomie avec les plats traditionnelles comme le ‘pot-au-feu’ ou ‘tarte tatin’ et de la culture, avec l’exception culturelle. Tous ces domaines sont aussi en mixage. Où d’autrepeut-on trouver un Président de l’État qui a aussi écrit des livres ? Ainsi, la France fait beaucoup d’efforts pour protéger cette exceptionnalité. Surtout sur le domaine de la culture, avec la demande de l’exception culturelle, aussi connu sous le terme ‘diversité culturelle’. La globalisation a eu une grande influence sur la distribution de la culture. L’Amérique est le plus grand exportant desfilms, à Hollywood sont produits ses films. Ça fait une menace pour des producteurs moins grands. Comment peut-on préserver leur propre culture dans un monde tellement globalisé et comment peut-on combattre un débordement de l’influence américaine ? La France a l’essayé, avec la notion de l’exception culturelle. On est en faveur de sauvegarder la diversité culturelle, et contre une culture unique.Comme disaient Marie-Claube Tjibaou et Paul Vergès dans un article dans le Monde : « Culture unique = mort de toute culture ».1 Mais il y a aussi ceux qui sont pour libérer le marché et ouvrier les frontières. L’exception culturelle, est-elle une bonne manière de protéger la culture française? Ou encombre-t-elle seulement le développement de la culture française par une exclusion des autrescultures ? Ce qu’on doit faire, selon l’écrivain d’article Pourquoi la culture française n’est pas universelle dans l’Événement du Jeudi « c’est de se libérer […] Pour réapprendre à conquérir le monde ».2 Dans cet essai, j’essaye d’expliquer comment l’exception culturelle est évoluée, quelle influence la globalisation a eu et ce qu’il reste encore de l’exception culturelle aujourd’hui. Premièrement jemontre une courte histoire de l’exception culturelle française. Comme exemple j’explique le cas du cinéma français. Je vais montrer différents arguments concernant l’exception française.
Qu’est-ce que c’est, l’exception culturelle ? C’est un principe qui est instauré pour protéger la culture française. On ne voulait pas que le marché est un de libre-échange, quant à la culture. C’est parce que laculture n’est pas un produit marchant comme la pomme de terre, ou le vin. Elle a plus d’influence sur la vie quotidienne, l’éducation, la formation. Pour cette raison c’est important que toutes les cultures soient représentées. Quand on ouvre le marché au libre-échange on voit que la culture dominante, la culture d’un pays riche, va dominer. On se sentait surtout menacé par l’Amérique, car elle adéjà une culture très dominante.
En 1998 il y avait des négociations sur l’accord multilatéral des investissements (l’Ami). Ils ont débuté à l’Ocde en juillet 1995. L’Ami « a pour objectif de favoriser le développement des investissements étrangers par la libération de leur régime, l’instauration d’une meilleure protection des investissements et la création d’un mécanisme efficace de règlement deconflits ».3 Mais il y avait des choses dans l’accord qui ne plaisaient pas les français. On avait l’impression que l’Amérique pourrait protéger leur marché et profiter en même temps d’ouverture de la frontière de France. La demande de la France était une d’exception culturelle dans les champs suivants : la culture, l’audiovisuel, la propriété littéraire et artistique. Finalement, l’Ami n’est passigné par la France. La France n’était pas le seul pays qui demande une exception culturelle. Canada, par exemple, la voulait aussi. Surtout pour maintenir l’utilisation de la langue française en Canada, comme la langue anglaise dominait beaucoup.
En 2001 une déclaration sur la diversité culturelle est adoptée par l’UNESCO. Dans la déclaration ils disent que la diversité culturelle est « aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture française
  • Culture francaise
  • La culture francaise
  • La culture française
  • Les singularités de la démographie française depuis 2 siècles
  • Le déclin de la culture française
  • Culture Française et Sport
  • Singularite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !