Rhone alpes une region aux ambitions européennes

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 8 mars 2013
Rhône-Alpes : une région aux ambitions européennes

Introduction
La région Rhône-Alpes est une des rares régions dont le poids est incontestable en France comme en Europe. Dotée de 8 départements et située au sud-est dela France, R-A juxtapose trois ensembles montagneux : le sud du Jura, la bordure orientale du Massif central et la masse principale des Alpes du nord où culminent les plus hauts sommets d’Europe, mais cet ensemble est nullement renfermé sur lui-même. Fragmenté de plaines et de vallées, dont l’axe principal de la vallée du Rhône, il est très largement ouvert sur toutes les régions voisines,inégalement selon les obstacles. D’où s’impose une idée de carrefour, valorisé de siècle en siècle par une nature diversifiée, par les échanges, le commerce, l’industrie, la vitalité culturelle et artistique, maintenant la recherche et les hautes technologies.En France, elle se classe au deuxième rang par sa superficie, derrière Midi-Pyrénées, et derrière Paris et l’Ile-de-France par l’importance de sa population, la puissance et la diversité de l’économie. En Europe, forte de ses 6 160 000 habitants et de son haut niveau de développement, elle compte ainsi parmi les meilleures et se trouve au contact d’espaces aussi richesque la Suisse et le Piémont, à proximité du Bade-Wurtemberg, de la Lombardie, de la Provence, du Languedoc et de la Catalogne, régions denses et très développées avec lesquelles les responsables politiques et les entreprises de Rhône-Alpes entretiennent des liens comme nous pouvons le voir dans le document 5 sur l’ambition européenne « quatre moteurs pour l’Europe ». Considérée comme une régionmoderne, dynamique, beaucoup plus urbaine que rurale, R-A est riche de la variété de ses traditions comme de ses relations contemporaines, une région européenne par excellence.
Ainsi on peut donc se demander de quelle manière s’inscrit la région Rhône-Alpes au sein de l’espace français mais également au sein de l’Europe ?

I. Rhône-Alpes : Une région aux nombreux atouts.

• Une démographierhônalpine positive.
Il y a près de 6,1 millions de Rhônalpins. La région connaît une croissance démographique plus forte que la moyenne française. La région gagne environ 50 000 habitants par an, par excédent naturel mais aussi grâce à un solde migratoire positif. Cette dynamique démographique n’est plus homogène, les villes semblent avoir perdue leur attractivité et elles ne croissent plus quegrâce à leur solde naturel positif. Globalement l’exode rural semble révolu. La campagne attire de nouveau, mais principalement des séniors repérables au fait que ces habitants supplémentaires n’entraînent pas d’augmentation significative du croît naturel. Les espaces les plus dynamiques demeurent les zones périurbaines qui cumulent excédents de naissance et nouveaux arrivants.
Elle attire despopulations des autres régions et elle est une des régions les plus jeunes, grâce à la très bonne tenue de sa natalité. Les espaces les plus dynamiques sont les axes de liaison, à commencer par les vallées de la Saône et du Rhône qui forment un long ruban d’urbanisation quasi-continue. Le second axe, en plus forte croissance encore, relie les rives françaises du lac Léman à Grenoble par le Sillonalpin.
Le Rhône présente le cas particulier d’un centre métropolitain (Lyon) qui ne peut plus guère attirer de population faute de place, mais dont le dynamisme s’applique sur les franges urbaines, par périurbanisation, en dépassant les limites départementales. La vitalité récente de villes comme Bourg-en-Bresse, Saint-Chamond ou Tarare témoigne aussi de la métropolisation grandissante de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de la région rhone alpes
  • Région rhône-alpes
  • Région rhone alpes
  • Région rhone-alpes
  • Dissertation sur la région rhone alpes
  • La région rhône-alpes
  • La région rhône alpes
  • la région rhone alpes dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !