Sit. enonc. enc.

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 1 mai 2012
Situation d'énonciation

Texte A : On peut imaginer que le narrateur est en Normandie, puisqu'il parle de voir Harfleur le lendemain. Par ailleurs, l'expression "demain, dès l'aube", peut laisserpenser que le narrateur se situe temporellement un jour avant, et en soirée, qu'il prévoit ce qu'il fera le lendemain ; on ne peut cependant que supposer.
--> Harfleur = encrage dans le réel.

TexteB : Le texte laisse supposer que le narrateur est un soldat, en garnison qui plus est : en effet il envoie une lettre à sa bien-aimée, qui est sûrement moins exposée, et il parle d'aller au frontdans un avenir proche.
--> Baratier = encrage dans le réel.

Texte C : Le narrateur est mourant. On ne sait s'il est blessé de guerre (ce que "décharné" et "trait de la mort" pourraient suggérer) outout simplement gravement malade (en effet "trait de la mort" est plus sûrement la métaphore d'une fatalité), mais le narrateur parle de son avenir, et de sa mort proche.

La mort

Texte A : Pourle narrateur de Demain dès l'aube, c'est la mort d'un autre, d'un être cher, à laquelle il doit faire face. Il est obnubilé par cette personne. Quant aux évocations très précises du houx vert et debruyère en fleur, elles semblent vouloir renvoyer aux caractéristiques de ces plantes : durée de vie longue, vivaces, robustes.

Texte B : Le narrateur de "Si je mourrais là-bas", qui s'adresse à sabien aimée Lou, doit lui faire face à sa propre mort. En garnison, le jeune homme ressent la peur de la mort, très présente, et exprime déjà des regrets sur sa vie passée, et la violence de sa possiblemort : en extériorisant et en décrivant le pire, n'essaie-t-il pas de purger son angoisse ? Catharsis.

Texte C : Enfin, le narrateur de "Je n'ai plus que les os…" entrevoit sa mort certaine,décharné et dénervé qu'il est. Malade ou gravement blessé, il décrit avec un réalisme saisissant son état physique. Par ailleurs contrairement au narrateur de "Demain dès l'aube", qui semble vouloir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sit
  • Enonce
  • Enoncé
  • enoncé
  • Enonce
  • ENONCE
  • Enonce
  • Enoncé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !