Sociétés et cultures de l’Europe médiévale

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 23 février 2014
Introduction : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale
La chrétienté à travers le monachisme cistercien - Travail préparatoire à la maison 
La fondation de Cîteaux (1098)
[Robert], abbé de Molesme, au diocèse de Langres, et quelques frères de ce monastère vinrent trouver Hugues, alors légat du Siège Apostolique [représentant du pape] et archevêque de Lyon. Promettant d'ordonner leur viedans l'observance de la sainte règle de notre père saint Benoît, ils le supplièrent de leur apporter [...] la force de son appui et de l'autorité apostolique*.
Le légat fut heureux de favoriser leur souhait [ ... ], ils gagnèrent alors rapidement la solitude appelée Cîteaux. Ce lieu du diocèse de Chalon, densément couvert alors de bois et d'épines, n'était pas coutumier du passage des hommes, etdes bêtes sauvages alors seules l'habitaient. Quand ils y furent, ces hommes de Dieu comprirent que ce lieu était d'autant plus propice au style de vie qu'ils avaient élaboré dans leur esprit [ ... ] qu'il était plus dédaigné par les laïcs et plus inaccessible.
Une fois taillée et écartée la masse touffue des bois et des ron­ces, sur l'ordre de l'évêque de Chalon et avec l'autorisation du maîtredu lieu, ils entreprirent de construire là-même un monastère [...]. Alors le sire Eudes, duc de Bourgogne [...] acheva à ses frais le monastère de bois commencé par eux, les défraya longtemps de tout le nécessaire et les aida par des dons importants en terres et en troupeaux.
Exordium parvum [chronique des origines de Cîteaux], éd. et trad. par Ch. De La Roncière, Ph. Contamine, R. Delort, M.Rouche, L'Europe au Moven Âge, Paris, A. Colin, 1969.
*apostolique : qui émane du pape, descendant des apôtres, successeur de St Pierre.

A) Recherche :
Recherchez les définitions des mots suivants figurants dans le texte :
abbé, diocèse, laïcs, évêque, monastère.
Qui était Robert de Molesme ?
Qui était Bernard de Clairvaux ?

B) Analyse du texte:
1 – Qui souhaite créer un nouveaumonastère ?
2- Auprès de qui obtiennent-ils l’autorisation ?
3 – De quelle manière s’engagent-ils à vivre ?
4 - Quelles sont les caractéristiques du site de Cîteaux à l’origine ? Pourquoi le choisissent-ils ?
5- Quelles vont être leurs occupations principales ?










Définitions :

Abbé: clerc régulier qui dirige l'abbaye
Diocèse: lieu ou s'exerce la juridiction d'unévêque
Laïc: chrétien qui n’a pas été ordonné et ne fait donc pas partie du clergé
Évêque: prêtre de l'église catholique qui dirige un diocèse
Monastère: couvent habite par des moines ou des religieuses

Robert de Molesme

Un moine (né vers 1029 et mort en 1111) ayant dirigé plusieurs monastères ou prieuré et soucieux de réforme et de rigueur dans l’application de la règle de St Benoit.Il quitte Molesme (qu’il avait fondé en 1075) face une révolte des moines qui n’acceptent pas son souci d’austérité ; il obtient du légat du pape la possibilité de fonder dans une vallée appartenant à Eudes, duc de Bourgogne, un nouveau monastère Cîteaux et d’y appliquer son interprétation de la règle de St Benoit

Bernard de Clairvaux

Moine ayant vécu de 1091 à 1153, canonisé en 1174,intellectuel chrétien ayant exercé une grande influence sur l’Eglise. Issu d’une famille noble de bourgogne, affecté vers 16-17 ans par la mort prématurée de sa mère, en 1113 il entre à l’abbaye de Cîteaux dirigée par Etienne Harding à la recherche d’un idéal de vie monastique rigoureux. En 1115, il est chargé d’aller fonder l’abbaye de Clairvaux (près de Bar sur Aube), en devient abbé et le restejusqu’à sa mort en 1153. Y imposant une discipline très sévère, il attire de nombreux croyants et contribue durant sa vie à la création de 68 abbayes dans toute l’Europe, fille de Clairvaux et donc de Cîteaux : En 1119, Bernard participe à l’organisation de l’ordre des cisterciens en rédigeant de nombreux textes et fonde la même année l’abbaye de Fontenay. Partisan d’une spiritualité marqué par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société et culture de l'europe médiéval
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévale
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévale
  • Sociétés et cultures de L'Europe médiévale
  • Société et culture de l'europe médiéval
  • sociétés et cultures de l'Europe médiévale
  • societe et culture de l'europe medievale
  • Histoire "societe et culture de l'europe medievale "

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !