Sociétés et cultures urbaines de l’Europe médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Sujet : Sociétés et cultures urbaines de l’Europe médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle
Le Moyen – Age est la période s'étendant du Ve siècle au XVe siècle qui débuta avec l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. La période entre le XIe et le XIIIe siècle est appelée le Moyen-Age centrale. Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant deschangements sociaux, politiques et culturels.
La société désigne l’état de vie collective, un milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation. La culture est l'ensemble des traits distinctifs qui caractérisent une société ; elle regroupe les arts et les lettres, les modes de vie, les traditions…
Au Moyen – Age, le milieu urbain est minoritaire en Europe occidentale. Mais ilconnait un essor spectaculaire entre le XIe et le XIIIe siècle. Les centres urbains deviennent des lieux de l’innovation et du pouvoir.
Comment les villes européennes se transforment-elles et qu’est-ce qui caractérise la culture urbaine de l’Europe médiévale ?
Après avoir étudié l’essor urbain en Europe entre le XIe et le XIIIe siècle, nous verrons deux villes européennes exemplaires de cet essor ;enfin de nouvelles formes de sociabilité et de cultures nous permettront de saisir l’émergence d’une civilisation urbaine.

L’Occident chrétien connait un spectaculaire essor urbain entre le XIe et le XIIIe siècle.
La croissance démographique des villes, due au progrès agricole et à une meilleure alimentation et l’enrichissement, l’embellissement et l’étalement des villes dues à la croissancedes échanges commerciaux sont des facteurs de la croissance urbaine.
Cependant, les villes se distinguent des villages par leurs activités. Elles ont diverses fonctions selon leurs tailles : elles pratiquent des activités économiques (commerciales et artisanales), religieuses, politiques, militaires et culturelles et éducatives.
Les villes adoptent aussi une nouvelle forme de pouvoir. Ellesfont parties d’un domaine seigneuriale ou ecclésiastique ; c’est-à-dire qu’elles dépendent des seigneurs ou des clercs.
Par contre, l’essor des villes s’accompagnent de l’émergence de la bourgeoisie d’affaires et de la contestation croissante de la tutelle seigneuriale ou ecclésiastique. Cette contestation aboutit des droits et des devoirs pour les habitants des villes marqués dans les chartes ouédits, comme par exemple le droit de vote, la suppression de l’impôt et de la corvée et le devoir de faire le service militaire. En générale, la ville conserve son autorité. Mais plus rarement, elle devient autonome ; elle devient une commune libre dans laquelle les bourgeois élisent parmi eux des échevins ou des consuls pour gouverner la ville. Ses échevins ont plusieurs fonctions : ilsrèglementent le commerce, assurent la défense de la ville, rendent la justice et sont financés par les impôts.
L’étude de deux villes européennes nous permettra de mieux comprendre cet essor urbain.

Lübeck et Venise sont deux villes européennes exemplaire de l’essor urbain au Moyen – Age.
Venise est une ville située au Nord-Est de l’Italie, dans le littoral de la mer Adriatique. C’est une île dans lalagune derrière le cordon littoral de Lido. Elle pratique des activités économiques (l’artisanat et le commerce maritime), religieuses, politiques et militaires. Les marchands s’organisent en construisant des routes maritimes grâce aux territoires dans les littoraux de la mer Adriatique, Egée et Ionienne occupée par Venise. Alors que, jusqu’au XIe siècle la ville était construit en bois, à partirdu XIIe siècle, le bois est remplacé par la brique et le marbre.
Cependant, Lübeck est une ville fondée par le compte de Holstein ex nihilo. C’est une portion de terre située entre deux rivières : Trave et Wakenitz ; près de la mer Baltique. Elle pratique des activités économiques (l’artisanat et le commerce de sel et de bois), religieuses et politiques. Elle est à la tête de la Hanse, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société et culture Urbaine du XIe au XIIIe siècle
  • Société et culture dans l'Europe médiévale (Xie-XIIIe s.)
  • Sociétés et cultures de l’europe medievale du xiiè au xiiie siecle
  • La chrétienté médiévale (xie
  • Les sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévales du 11ème au 13ème siècle
  • Société et cultures de l'europe médiévales
  • Sociétés et cultures de l’Europe médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !