SocialPlayground
Option : Administration de Parc Informatique et Bureautique
Administrateur d’Application Informatique
Projet de Fin d’études
Interface d’Applications sociales dynamiquement exécutables par chargeur des classes du langage JAVA
Remerciements
Avant d’entamer ce travail, nos vifs et reconnaissables considérations avec nos respects a notre encadrant M.EL KHATEB de sa contribution effective, dans ce travail, ainsi que pour la qualité des conseils qu’il nous a prodigués.
Notre gratitude va également à Monsieur le directeur de l’école supérieure de technologie de Meknès (ESTM), ainsi qu’au département Génie Informatique enseignants et administratifs.
Nous remercions également tous les membres du jury, pour avoir accepté de consacrer leur temps précieux à l’évaluation de notre travail.
Enfin, notre gratitude va à toute personne ayant contribué de prés ou de loin à réaliser ce travail.
Avec mes respects.
Dédicace
A nos chers parents ;
Aucun mot ne pourra exprimer nos sentiments envers vous ;
A nos chères frères et sœurs ;
On ne sait pas comment vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous ;
A nos familles
A tous nos amis
A tous ceux qui nous aiment
Pour tout le soutien que vous avez offert, On vous dit : Merci.
Sommaire
Remerciements 2
Dédicace 3
Sommaire 3
Introduction 4
Présentation Générale de L’application 5
1- Introduction : 6
2- Source d’inspiration : 7
3- Objectifs principaux: 7
4- Interface du programme: 7
5- Quelques détails sur le travail demandé: 8
6- Les étapes du projet : 9
Conception et architecture du projet 10
1- UML 11
2- Application d’UML aux Social Playground : 12
Outils et langage de développement 16
1- Le polymorphisme: 17
2- Les Threads: 17
3- ClassLoader: 20
4- Les Jars: 21
Introduction
Dans le cadre de notre formation de technicien supérieur à l’Ecole supérieure de technologie de Meknès (ESTM), l’établissement