Sociologie de la santé

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 23 mai 2012
INTRODUCTION



La santé étant un vecteur important de l’intégration sociale, la démocratie sanitaire, apparaît comme un enjeu central des politiques publiques. Ce phénomène est amplifié par une crise de la citoyenneté se situant dans les voies habituelles de la consultation démocratique. Il apparaît pourtant que les citoyens, particulièrement les jeunes, sont en mesure de faire preuve demobilisation.
Dans ce contexte, afin de mieux intégrer les jeunes en les faisant participer aux décisions qui les concernent. C’est d’autant plus vrai que dans le domaine de la santé publique, 96% des garçons et 90% des filles se déclarent en bonne santé. C'est la forme physique, ainsi que la joie de vivre qui prédominent, l'absence de maladie et l'hygiène ne venant qu’en deuxième position. Selonune étude réalisée en 1993 par l'INSERM, leur santé est pourtant beaucoup plus dégradée. Ainsi, un adolescent sur sept a consommé au moins une fois de la drogue, à 18 ans un jeune sur trois fume du tabac et le suicide est la deuxième cause de mortalité des 20-24 ans.
Le territoire local, national et international, lieux privilégiés de synergie opérationnelle entre les acteurs favorisant laproximité et l'écoute du citoyen, est approprié pour développer une politique participative en direction des jeunes dans le domaine de la santé. Ainsi, la participation est actuellement un élément phare de la mise en place de toutes les politiques de santé. Comme on le constate à l’évidence, la jeunesse représente une proportion importante de la population.
La définition de la santé la plus communémentadmise est celle proposée en 1978 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est à dire « un état complet de bien être physique, mental et social » et qui « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pour parvenir à cet état de complet de bien être physique, mental et social, l’individu ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire sesbesoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter.
Les jeunes, un public particulièrement touché par les problèmes de santé publique, sont au centre des priorités sanitaires. La prévention, justifiée par des données objectives, est au cœur des préoccupations. Dans ce contexte, la participation des jeunes est recherchée, tant pour délivrer un message que pour les rendre acteurs de la viecitoyenne. Aussi, si la participation des jeunes répond à une logique de santé publique (I), des contraintes empêchent une participation de grande ampleur (II).












I / La participation des jeunes pour répondre à une logique de santé publique

Il s’agit pour nous ici de voir la nécessité d’associer les jeunes dans l’élaboration des politiques pour des questions de santé leursconcernant à savoir : l’éducation par les pairs (A) et que la participation des jeunes dans ce domaine accompagne la citoyenneté (B).

A- L’éducation par les pairs

Le principe de l'éducation par les pairs repose sur le constat que les jeunes sont souvent de meilleurs interlocuteurs pour les autres jeunes que les adultes.
Compréhension mutuelle, entraide naturelle, identification et exemplarité,tels sont les arguments utilisés pour justifier cette démarche.
C’est ainsi que l'O.M.S dans une des ses recommandations consacré à la santé des jeunes, insiste, par exemple, sur l'opportunité d'associer les jeunes pour améliorer leur propre santé et celle de leur communauté. Selon cette institution, ils disposent des qualités requises (générosité, franchise, disponibilité) pour aider les autreset promouvoir la santé.
Par ailleurs, les jeunes sont réceptifs et sensibles aux informations qui leur sont communiquées par leurs pairs. De ce fait, « les jeunes peuvent en donnant l'exemple préconiser un comportement sain à leurs pairs et même aux adultes de leur entourage, d'une manière extrêmement constructive et puissante ». La stratégie de la Ligue nationale contre le cancer en France,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie et santé
  • La santé
  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • La santé
  • Santé
  • Santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !