Sociologie historique du politique - Deloye

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 24 juin 2014
Résumé – Deloye, « Sociologie historique du politique »

Réflexion sur l’origine et la construction de l’EM a connu des développements. Plusieurs programmes de recherche (CNRS, UNESCO, Committee on Comparative Politics of the SS Research Council (Tilly)).  Etat au centre de stratégies de recherche afin de rompre avec l’illusion que l’Etat n’est pas le cadre naturel de l’activité politique. Construit social et historique : retracer les processus ayant contribué à la formation de cette forme de domination, à sa consolidation territoriale et à son affirmation politique. 2 étapes : les origines médiévales de l’Etat moderne et les principaux facteurs de la dynamique étatique.

Patrimonialisation et dépatrimonialisation du pouvoir
 Perspective de longue durée du processus deconstruction / féodalité comme élément ayant pu entraver ou servir le destin de l’Etat avec un flou ou une imprécision autour de la féodalité.
Aux origines de l’Etat moderne : la féodalité
En Europe occidentale, féodalité = éclatement de l’autorité publique et multiplication des relations d’homme à homme.  Politique se diffuse dans le social et s’y perd (Braudel).

De la féodalité de bénéfices à laféodalité de fiefs
Réseau de dévouements personnels des vassaux aux Carolingiens : devenir l’homme d’un autre homme = contrat juridique avec des obligations mutuelles (vassal promet fidélité, de rendre des services – conseil et aide financière –, service militaire (garantie de sécurité pour le seigneur) / seigneur défend le vassal, l’aide et le conseille et lui concède un office ou un« bénéfice » viager).  Pratique ayant renforcée un temps le loyalisme en faveur du pouvoir carolingien mais ayant provoqué son éclatement  Transformation de la féodalité de bénéfices en féodalité de fiefs où le fief sera exigé en échange de la fidélité.  Autonomisation des vassaux et émiettement de la domination politique.

La fragmentation du pouvoir politique
Développement vassalité pour expliquerévolution de la structure du pouvoir à l’époque médiévale.  Relations d’homme à homme se multipliant, l’autorité publique se disperse.  Domination patrimoniale (Weber) où la domination devient un droit approprié de la même façon que n’importe quel objet susceptible de possession. Mode de domination avec une très faible institutionnalisation, une très forte fragmentation et une très faible continuitédans le temps et dans l’espace de l’édifice politique (frontières de chaque unité de domination fluctuent souvent).

« La dynamique de l’Occident »
Genèse de l’EM emprunte les cadres institutionnels de la féodalité (pyramide médiévale) + nature de la féodalité, l’intensité de l’émiettement de la domination politique et les stratégies adoptées par les différents acteurs aura une influence sur lestrajectoires étatiques en EO.  Continuité de l’histoire politique occidentale (Elias – une configuration est issue d’une précédente).

L’émergence d’un « centre politique »
Elias s’interroge sur le passage entre un mode de domination patrimoniale largement éclatée à un pouvoir fort et centralisé s’institutionnalisant progressivement.  Point de départ : EO au 12ème siècle.  Interactionentre de nombreux acteurs en concurrence (multiples projets, sans finalité).  Compétition entre plusieurs prétendants à l’hégémonie avec victoire de l’un d’eux déclenchant un mécanisme monopoliste (monopole fiscal + monopole de la violence légitime (monopole militaire)  monopole militaire garantissant le monopole fiscal). Concentration fiscale et militaire résultant de 2 évolutions convergentes : laréduction tendancielle du nombre de « groupements de domination » en concurrence + métamorphose de la forme même de la domination à l’intérieur de l’unité qui devient dominante.  Mise en place d’une bureaucratie pour pouvoir détenir le monopole fiscal et militaire = domination étatique se dotant d’institutions durables + se différenciant du reste de la société.

La construction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie historique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !