Sociologie sports et société

Pages: 72 (17915 mots) Publié le: 3 janvier 2012
oThème 3: Les rapports sociaux, le sport et la santé

CM 1: Sport(s) et sociétés
 
Introduction

Le sport: enjeu culturel, enjeu de classe
 
Longtemps, le sport a été négligé par les enquêtes sociales, du fait que ce n'était pas un phénomène massif. Dans les 30 dernières années, on a connu une massification du sport. Bien que l'on soit parti d'un groupe très restreint, très cibléavec des caractéristiques précises..
Notre étude porte sur le sport moderne, marqué par la société industrielle. Il prend naissance dans l'Angleterre industrielle, puis se diffuse assez vite dans le monde entier. C'est un enjeu culturel et un enjeu de classe dès la départ, avec l'apanage de l'aristocratie anglaise.
Le sport est massif d'un point de vue politique. On parle du sport tous les jours,et on en troue des répercussions dans le monde entier: c'est un des spectacle le plus regardé au monde. Il traverse donc la mondialisation. C'est un argument pour dire que le sport est universel, partagé par tous. Il y a des discours sur le sport, des discours partagés mais il y a beaucoup de discours de sens commun. Quand il y a une coupe du monde, tout le monde en parle. Cela est donc porté parl'institution elle-même. Le Baron Pierre de Coubartin est le baron du sport, il va beaucoup écrire sur les sport, renouveler les jeux et il pense que le sport c'est l'amitié entre les gens. D'un point de vue social on s'intéresse aux faits, pas seulement aux discours. Quand on entend les discours, on entend pas les mauvais côté discours du sport puisque l'institution va discuter dans son sens. Cesont donc des discours idéologiques. Que le sport soit universel est un discours idéologique puisque les femmes en ont longtemps été exclu. Mais le sport fabrique du consensus, des émotions partagées à grandes échelles; et ce consensus est très difficile a critiquer. Dès le départ c'est l'apanage des classes dominantes, puis il se diffuse. Aux 18eme et 19eme siècles, la pratique sportive est trèsdéveloppée: les ¾ des français apparaissent dans les enquêtes comme ayant une pratique sportive.
De plus on entend, le sport c'est la santé. Le ministère des sports a été crée en 1856 et jeunesse et sport ont souvent été liés. Le ministère du sport est très lié au ministère de la santé. Depuis les années 80, c'est le discours du sport qui intègre les jeunes. Le ministère de la ville développeles pratiques sportives, pour éviter les débordements de comportements dans les banlieues. A partir de là, il y a une massification et un discours: le sport permet de lutter contre la violence, permet de s'intégrer. Ce discours est pris au pied de la lettre par la ministre mais aussi au plus haut de l'état. Il y a une évidence biologique avec le sport; c'est une science de la vie. Un discourséthique est attribué au sport et même l'idée que ce serait un modèle, notamment pour les jeunes.
Mais, si on fait une analyse sociologique, on voit très bien qu'il y a des enjeux sociaux ( exemples des joueurs de foot professionnels), des enjeux économiques et politiques. Le président Nicolas Sarkozy a déclaré le « sport est une réponse à la crise »: c'est une réponse économique à la crise ? Est-ceune solution idéologique à la crise. Il y a un ensemble d'enjeux qui se mélangent.
C'est également du droit. Le sport participe au marché européen, mais a également permis de le construire. Il participe de la construction de l'espace européen et de la mondialisation. Marcel Mausse parle de phénomènes sociaux-totaux. Le sport est précisément ce genre de phénomène dans la mesure où il met enrésonance de nombreuses institutions: le droit, l'économie, la politique, la santé... Il faut donc l'aborder de différentes manières.
Sur un plan sociologique, la question va se poser, d'un point de vue des rapports sociaux. On a une massification de la pratique sportive, mais est-ce pour autant dire que tout le monde pratique le sport ? On observe qu'il y a encore des exclus de la pratique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie du sport
  • Sociologie du sport
  • Sociologie du sport
  • La sociologie du sport
  • Sociologie du sport
  • Sociologie du sport
  • Sociologie du sport
  • Sociologie du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !