Socoilogie weber

469 mots 2 pages
I Introduction
Max Weber (21 avril, 1864------14 juin 1920)

Économiste et sociologue allemand
Max Weber naît à Erfurt, en Thuringe, en avril 1864, dans un milieu familial protestant comptant des industriels du textile, des hauts fonctionnaires et des universitaires. Son père mène une carrière politique dans le parti national-libéral, et Weber côtoie dès son jeune âge des politiciens et des intellectuels tels Dilthey et Mommsen.
Il était économiste et sociologue et a reconnu comme celui du plus important fondateur de la sociologie et de l'administration publique moderne. Weber a commencé la carrière d'enseignement à l'Université de Berlin, l'Université de Vienne, et Université de Munich. Il a beaucoup influencé la politique Allemande.
Après avoir fondé en 1904 la revue Archives de sciences sociales et de sciences politiques avec Sombart et Jaffé, il participe en 1910 à la création de la Société allemande de sociologie. Engagé dans une activité politique, opposant à Guillaume II, convaincu de la nécessité de l'État-Nation, il combat l'antisémitisme, l'anti-européanisme et la démagogie, et adhère au parti social-démocrate en 1918. Membre de la délégation allemande au traité de Versailles, il est sollicité pour travailler à l'élaboration de la Constitution de la République de Weimar. Appelé à la fin de 1918 à la chaire de sociologie de l'université de Munich,

http://www.denistouret.fr/ideologues/Weber.html

II. La vie et l'œuvre
La vie de Max Weber est celle d'un enseignant-chercheur.
En 1882 Max Weber commence ses études supérieures à l'Université de Heidelberg, où il est inscrit à la Faculté de Droit mais il étudie également l'histoire, l'économie, la philosophie et la théologie.
En 1883, il fait son service militaire à Strasbourg, comme simple soldat puis comme officier.
En 1889, il soutient sa thèse de doctorat en droit à Berlin et s'inscrit au Barreau de la ville.
En 1892, il est nommé professeur de droit romain et de droit commercial à

en relation