Soins palliatif

Pages: 8 (1888 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Situation de fin de vie :

La situation que je décris se passe, durant la première semaine de mon stage, dans un service de soins de suite gérontologique et moyen séjour. Ce service est composé de deux unités de soins : l’unité de gérontologie qui comprend 16 lits et 14 lits.

L’unité de gérontologie accueille des patients venants des urgences, de leur domicile ou d’un service d’hébergement(EHPAD). Le service est composé de trois médecins, une cadre de santé, 4 infirmières (2 le matin et 2 le soir) et six aides soignantes (4 le matin et 2 le soir).

Mme B, 88 ans, est arrivée dans le service, il y a quelques jours, accompagnée par les ambulances. Le motif d’entrée de Mme B était : Altération de l’état général.

Mme B, résidente en EHPAD, est veuve depuis 8 ans. Elle a deux fillesqui lui rendent très peu visite (une fois par an environ), du fait de relations familiales tendues et de l'éloignement géographique (elles habitent en région parisienne).

Au sein de l’EHPAD, Mme B vit de façon autonome et assume tous ses auto-soins. C’est une dame discrète et qui reste en retrait des autres résidents. Elle ne cherche pas la communication avec autrui. Elle est catholique, nonpratiquante, avait souscrit une convention obsèques.

Le médecin du service est passé la voir ce matin afin de lui faire un test pour le dépistage de la maladie d’Alzheimer (qui a été confirmée quelques jours plus tard). A l’auscultation, Mme B laisse apparaître une perte d’appétit accompagnée d’une perte de poids intense. Le médecin suspecte donc une anorexie. De plus, Mme B n’arrive plus àassumer ses soins d’hygiène seule.

J’arrive devant la chambre de Mme B pour l’aider à effectuer sa toilette quotidienne. Je frappe à la porte de sa chambre et entre car Mme B ne répond pas. Je me présente et lui demande si je peux l’aider à faire ses soins d’hygiène. Mme B acquiesce en me faisant un clignement d’œil et en hochant la tête. Une fois les soins d’hygiène faits, je l’installeconfortablement au fauteuil. Elle se mit à me regarder, me sourire en me tenant la main très fort. Je lui propose de lui tartiner ses biscottes afin de pouvoir évaluer sa prise alimentaire. Mme B accepte volontiers et dès qu’elle eu commencé à manger, je me suis aperçue qu’elle salivait énormément et qu’elle présentait une Odinophagie (déglutition douloureuse). Je suis allée informer l’infirmière et lemédecin qui décida de lui prescrire une fibroscopie.

Je me suis rendue dans la chambre de Mme B, accompagnée du médecin qui lui a expliqué l’examen dont elle allait bénéficier et aussi le but de celui-ci. Mme B l’a écouté attentivement avec un regard expressif qui montrait tout l’intérêt aux propos du médecin.

Le résultat de la fibroscopie montra que Mme B avait une tumeur cancéreuse au niveau dela gorge qui l’empêchait de se nourrir et de parler.

Durant les transmissions, le médecin signale à l’ensemble de l’équipe que le cancer de Mme B est à un stade très avancé. Il est donc pris la décision, en équipe pluridisciplinaire, de mettre en place les soins palliatifs afin de préserver, pour Mme B, une qualité de vie optimale.

Depuis 3 jours, l’état de santé de Mme B se dégrade. Ellene communique plus qu’avec le regard ou les gestes de la main. Elle refuse de se lever car elle se sent très fatiguée et dort pendant des heures entières. Le médecin prescrit l’alitement de Mme B.

Ce matin, je lui effectue une toilette complète au lit et l’installe confortablement. Je lui parle pendant tout le soin pour préserver la communication. Même si elle ne peut me répondre, elle gardenéanmoins ses moyens de communication non verbale.

Trois jours plus tard, travaillant du soir, j’assiste aux transmissions de 13h30 et je prends note que Mme B n’a pas bénéficié de sa toilette ce matin. Elle était très algique malgré le traitement. Nous sommes parties, avec l’infirmière pour distribuer les médicaments. Je préparais le dossier de Mme B pour la prise des paramètres vitaux pendant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins palliatifs
  • Soins palliatifs
  • soins palliatifs
  • Les soins palliatifs
  • Les soins palliatifs
  • Soins palliatifs
  • Soins palliatifs
  • soins palliatifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !