Soins palliatifs

Pages: 9 (2072 mots) Publié le: 17 mars 2013
INTRODUCTION
« La santé et le soin ne sont que des composantes de la relation à l’autre… Il est donc grand temps de considérer cet acteur oublié, méconnu, velléitaire mais non préparé, généreux mais fragile : le proche, l’entourage de la personne malade.
Bénéficiant d’une plus grande considération de la part des acteurs professionnels et de conventions claires sur les missions qui peuvent luiêtre déléguées, le proche peut positivement influer sur l’efficacité thérapeutique. Encore faut-il-lui en donner les moyens et encadrer cette responsabilité...
Accompagner les proches d’une personne en fin de vie, c’est s’engager dans une relation avec eux, en comprenant qu’ils vivent une crise importante, sans doute l’une des plus difficiles à affronter.
J’ai alors choisi la situation numéro 4qui s’intitule « un lieu de respect de l’être humain et de sa vie » celle-ci résume que les services de soins palliatifs ne sont pas un mouroir de luxe, qu’ils sont fait pour accompagner un proche en fin de vie dans de bonnes conditions et avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans un premier temps, je vais développer les concepts de soins palliatifs et d’aidant naturel. Ensuite, jeferais part de la législation pour l’infirmière et le patient. Pour finir, je parlerais de mon ressenti et de ma vision de future professionnelle.

PHASE ANALYTIQUE
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladie graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital, ou en phase avancée et terminale, ainsi qu’à leur famille ou leurs proches. En effet, de multiples acteursmédicaux, paramédicaux et sociaux participent à cette prise en charge. L’interdisciplinarité permet de mettre en commun et de confronter les observations de chacun qui sont complémentaires. Dans cette situation, la famille souligne que les équipes ont respectées leur intimité et ont partagé leur désespoir. Il est important que les équipes médicales, paramédicales…soient présentes pour la famille etl’entourage de la personne malade, pour les soutenir moralement, psychologiquement et physiquement.
Selon la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) les soins palliatifs sont « des soins actifs et complets donnés aux malades dont l’affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes, ainsi que la prise en considération desproblèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiaux. Leur but est de préserver la meilleure vie possible jusqu’à la mort. »
En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), donne une nouvelle définition des soins palliatifs : « les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle : par laprévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision ; ainsi que par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés. » En effet, les proches dans cette situation passaient pratiquement sept jour sur sept avec leur maman en soins palliatif, c’était pour eux un lieu de vie où ils pouvaientprendre un café, chauffer un repas, dormir dans la chambre ou dans une pièce à côté. Cela leur permettait de ne pas se sentir exclus par rapport à leur maman, et de pouvoir partager ses derniers moments de vie.
Comme je le disais en introduction, le service de soin palliatif n’est pas un « mouroir de luxe ». En effet, certaines personnes ont tendance à penser que ces services sont des endroits oùl’on nous laisse seul, et que l’on attend juste la mort. Or, le texte nous le dit bien, c’est avant tout un lieu de respect de l’être humain et de sa vie, un lieu de parole et de dialogue, un lieu pour aider les proches à trouver leur place pour accompagner avec l’équipe pluridisciplinaire la personne en fin de vie avec le plus de dignité possible.
Depuis le début du XXIe siècle, le concept...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins palliatifs
  • soins palliatifs
  • Les soins palliatifs
  • Les soins palliatifs
  • Soins palliatifs
  • Soins palliatif
  • Soins palliatifs
  • soins palliatifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !