soins réanimation

Pages: 20 (4940 mots) Publié le: 24 février 2014
Sommaire


1ère partie : Description de la structure où s’est déroulé mon stage
Présentation de la structure extra-hospitalière
Description de la composition de l’équipe pluridisciplinaire
Les principales activités de la structure
Le type de public accueilli
Les pathologies prévalentes rencontrées durant mon stage

2ème partie : Description de ma situation professionnelle lors d’unsoin
Présentation des acteurs de l’encadrement durant le soin
Les objectifs de l’encadrement de la prise de sang
Etapes et moyens mis en œuvre pour permettre la progression dans la situation d’apprentissage de la prise de sang

3ème partie : Analyse de la situation lors de l’encadrement en regard des concepts de l’UE.3.5.S4
Liens avec les cadres règlementaires et théoriques
Facteurs ayantfacilité l’encadrement
Difficultés rencontré pour l’encadrement
Propositions de réajustement
Eléments pouvant être transférables à toute situation d’encadrement

4ème partie : L’Unité d’Intégration
Démarche et moyens mis en œuvre pour assurer l’encadrement du stagiaire tout au long de son stage
Analyse d’un aspect de la situation d’encadrement en se référent à un des concepts étudiéConception personnelle de l’encadrement

Bibliographie
Annexe

Le stage que j’ai effectué s’est essentiellement basé sur l’acquisition du projet d’encadrement. Pour parvenir à cette acquisition il a tout d’abord fallut connaitre l’établissement ainsi que l’organisation du travail, mais il y a aussi eu divers facteurs facilitant cette démarche d’encadrement, ainsi que des obstacles. Toutd’abord je vais introduire la description de l’établissement, ensuite je décrirais ma situation d’encadrement en insérant les objectifs et les acteurs concernant, puis pour finir j’introduirais une analyse de la situation d’encadrement avec les aspects règlementaires, les facteurs favorisants et les freins de l’encadrement, et des propositions de réajustement.

1ère partie : Description de lastructure où s’est déroulé mon stage
La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage est une structure extra hospitalière. Il s’agit d’un établissement public de santé crée suite à une fusion intervenue le 1er Janvier 2009 entre l’hôpital local Loewel de Munster et la Maison de Santé Médicale et de Cure de Halsach.
Pour ma part, j’ai effectué mon stage à la Maison Santé Médicale et de Cure à Haslachqui est un CSSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation). Il s’agissait d’un ancien Sanatorium qui s’est progressivement orienté vers la prise en charge des convalescents et la rééducation fonctionnelle, et a ensuite été cédé à la SNCF en 1992 en tant qu’établissement soins privées à but non lucratif. Ce site comprend 60 lits parmi lesquels 15 chambres doubles et 30 chambres simples répartitsur 4 étages.
A Haslach sont présents : du personnel médical, paramédical et technique qui assure la fonction 24h/24 de l’établissement. La prise en charge de la surveillance médicale est assurée en temps normal par trois médecins, mais actuellement ils ne sont que deux en attendant de trouver un remplaçant. C’est pourquoi la totalité des places dans l’établissement ne sont pas occupées. Unpneumologue passe une fois par semaine pour assurer le suivi des patients ayant des soucis pneumologiques. Concernant la surveillance paramédicale, elle est assurée par une équipe d’infirmière et d’aides soignantes (elles sont au nombre de deux infirmières et quatre aides soignantes le matin, une infirmière et deux aides soignantes l’après-midi, et une infirmière et une aide soignante la nuit).L’encadrement de ce personnel est assuré par un cadre de santé. D’autre part une équipe pluridisciplinaire composée d’ergothérapeutes, kinésithérapeutes, une psychologue, et un rééducateur physique assure la prévention de la dépendance et la rééducation fonctionnelle. Durant leur hospitalisation, les patients peuvent aussi bénéficier d’une assistante sociale et d’une diététicienne en cas de besoin....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de soins réanimation
  • Démarche synthétique de soins, réanimation
  • Projet de soins Réanimation cardiaque
  • Soins infirmiers en reanimation
  • Démarche de soins réanimation
  • reanimation
  • Réanimation
  • réanimation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !