soins relationnel 4.2s5

2260 mots 10 pages
Étudiante infirmière en 3ème année de formation, j’effectue mon stage dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il prend en charge des patients de 60 ans et plus. I ‘équipe médicale assure en fonction des besoins et de l'évolution de l'état de santé des patients, une rééducation, une évaluation sociale, des soins médicaux. La majorité des patients sont dépendants et ont besoin d’une aide pour presque tous les gestes de la vie quotidienne. Les pathologies sont variées. Le retour au domicile ou le placement sont les modes de sortie les plus fréquents.

Pour la validation de l’unité 4.2 « soins relationnels » au semestre 5, je dois présenter une analyse faisant référence à la compétence 6 « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ».

Mon analyse portera sur un soin relationnel que j’ai vécu en stage. Je développerais dans cette analyse certains concepts faisant référence aux émotions, à la distance, à la proximité relationnelle, ainsi qu'aux mécanismes de défenses qui sont des attitudes propres au soignant comme au soigné. Je trouve ces concepts appropriés car la communication est une technique intégrante de la pratique infirmière malgré qu’elle reste souvent difficile avec certains patients.

Nous sommes le 4 octobre 2012. Je suis à ma cinquième semaine de stage. Je prends en charge 8 patients sur le secteur 1 dont Monsieur R. Il est âgé de 91 ans, veuf, agriculteur a la retraite. Il a 11 enfants dont seul sa fille et son fils lui rendent visite régulièrement. Ils sont une ressource pour lui. Il est hospitalisé depuis le 17 septembre 2012 suite à une chute à domicile entrainant trois fractures de l’humérus droit. Un dujarrier lui a été posé.
Monsieur R présente une Hypertension artérielle ainsi qu’une désorientation temporo-spaciale, c’est une altération des fonctions cognitives ou le patient a tendance à se perdre dans des endroits, qui lui sont pourtant familiers. Il n'a plus de repères dans le temps. Peu à peu

en relation