sommes-nous esclave de nos désirs

Pages: 4 (994 mots) Publié le: 23 novembre 2014


Cher papy,



Comment vas-tu depuis que tu as déménagé à Ajaccio ? J'ai un truc à te dire, ton père est mort pendant la 1ère guerre mondial à Verdun comme tu m'as raconté et j'ai été àVerdun. C'était ton rêve d'y aller donc je vais te raconter mon voyage de trois jours.
Je suis arrivé à Verdun le vendredi 26 mars, j'ai été visité la citadelle souterraine qui à été construit entre 1886et 1893. En 1914, il y avait 4 km de galerie et après la guerre c'était 7 km de galerie. Il pouvait abriter 2000 hommes. Aujourd'hui, on a peut visiter une partie des galeries en wagonnet, on étais 9par wagonnet, je me rappelle que mes camarades filles avaient peur d'y aller, je lui ai même fait peur une fois, c'était marrant . Dans ces galeries, on a pu découvrir la vie des Poilus et lareconstitution de la scène du choix du soldat inconnu.
On est aussi allé aussi au Fort de Douaumont, il a été construit en 1884, il a été conçu pour 650 hommes. Il a été pris par les allemands et reprisplus tard par les français. Ce fort est bien armé puisque il a une tourelle de mitralleuise et une tourelle à éclispe de 155 mm. Dans le fort, il y avait la présence d'une nécropole allemande puisque 679victimes allemandes d'une grosse explosion le 8 mai 1946. Nous avons pu visiter 2 niveaux sur les 3.
On a visité le village détruit de Fleury, c'est impressionnant de voir qu'il reste plus rien dela ville, il a été rasé en 1916, des stelles sont présent pour montrer la place des commerces et maisons. Nous avons pu voir les trous d'obus, c'est dingue qu'il y a encore des traces du bombardement.Le lendemain, Jeudi 27 mars. Le matin, nous avons le champ de bataille de Verdun, on a pu visiter le Fort de Vaux. Il a été construit entre 1881 et 1884. Il y a eu des combats violents dedans entreles français et les allemands qui ont utilisé les lançes-flammes, des fumigènes, les français tiennent 6 jour et 7 nuits par le commandant Réynal. Les français sont obligés de signé la rédiction à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommes nous esclaves de nos désirs?
  • Sommes-nous prisonniers de nos désirs ?
  • Sommes-nous responsables de nos désirs ?
  • Sommes nous maître de nos désirs
  • sommes nous responsables de nos désirs
  • Sommes- nous responsables de nos désirs ?
  • Sommes-nous responsables de nos désirs
  • Sommes nous gouvernés par nos désirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !