Sommes-nous prisonniers de nos croyance ?

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Sommes-nous prisonniers de nos croyances ?

Intro : La croyance c'est être persuadé de la vérité d'une proposition sans preuve, sans démonstration. La foi (croyance en une proposition qui n'est niévidente ni démontrable) est un cas particulier de croyance. On peut en effet croire en une proposition dont certes on ignore la démonstration mais qui, néanmoins, est démontrable.Problématisation : Que signifie réellement croire ?La croyance est-elle synonyme de vérité ? Est-ce vraiment possible de bannir toute croyance ? ? ?




Tout d'abord nous allons voir comment l'allégorie de lacaverne correspond aux croyances des Hommes, avant de traiter ££££££££££££££



D'après Platon, les hommes sont prisonniers d'une croyance : la croyance à la véracité de ce que leur font parvenirleurs sens. En effet, les hommes commettent l'erreur de croire que ce que leur livre leurs sens est le réel.
Platon compare donc les hommes pris au piège des sens avec des prisonniers enchaînés aufond d'une caverne. Ceux-ci tournent le dos à la réalité et ce sont les ombres de cette réalité qu'ils perçoivent sur le mur qui leur fait face. Comme ils ne peuvent se retourner, ils prennent cesombres pour l'unique réalité.


L’allégorie de la caverne de Platon, par exemple, nous montre que nous sommes des prisonniers enfermés dans l’obscurité dans un lieu clos et souterrain. La cavernesymbolise ici l’ignorance dans laquelle nous nous trouvons. Et la lumière, qui correspond à la vérité. Nous avons tous des croyances, des convictions, des certitudes, des façons de penser.. Lesenchaînements représentent ces croyances, certitudes, convictions. Les prisonniers sont victimes de leurs illusions. Ils ne peuvent pas s’en libérer car voyant tous la même chose, ils sont tous d’accord entre euxet ne remettent donc rien en question. Ils ne prennent pas conscience qu’ils sont dans l’erreur. Comme eux nous sommes prisonniers des apparences. Nous les prenons pour la réalité. Notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommes-nous prisonniers de nos désirs ?
  • Sommes nous prisonniers de notre passé?
  • Sommes-nous prisonniers du temps?
  • Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
  • Sommes nous prisonnier des mots ?
  • Prisonniers
  • Prisonnier
  • Prisonnier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !