Sommes nous responsable de nos désirs

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Chacun s’accorderait à dire que nous sommes bel et bien responsables de l’ensemble de nos désirs, du désir d’amour au désir de vengeance par exemple. Mais est ce vraiment aussi simple que ça? N’y a-t-il pas quelque chose qui nous échappe, nous dépasse et pourtant qui nous gouverne? D‘un part nous verrons en quoi nous sommes responsable de nos désirs, sentiments, envies. Par ailleurs en quoi ce n’est pas forcément le cas et enfin le rôle que peut jouer autrui dans le désir en général.

Nous sommes responsables de nos désirs, sentiments et de nos choix. Tout d’abord cela nous permet de nous distinguer des animaux qui sont régis par l’instinct de survie pour subvenir à leur besoin, pour réaliser leur désir. Ils ne sont pas responsables, c’est plus fort qu’eux ; ils n’ont pas conscience de leur acte. A contrario, nous humains, sommes censé être des êtres libres, conscient et autonomes ! Nous sommes responsables de ce que nous désirons et nous avons le choix de faire ou de ne pas faire ce à quoi nous sommes poussés. Cette vision s’oppose donc au fatalisme, quand quelque chose est fatal on n’a pas le choix, or qu’ici on est libre donc tenu pour responsable. Puisqu’on est responsable, on peut faire nos propre choix en fonction de nos propres centres d’intérêts, de nos préférences, de nos affinités.

La dialectique du maître et de l’esclave ou la lutte des consciences que nous présente Hegel est une situation dans laquelle, présentation métaphorique, il y a un maître qui donne du travail à l’esclave, pendant qu’un ne fait rien et de ce fait n’apprend rien , l’autre par son travail apprend à maîtriser ses désirs et donc à se maîtriser lui-même . Cette dialectique illustre encore une fois la possibilité de faire face à nos désirs , et de soi les laisser nous posséder et être aliéné à eux , tel que le maître pouvait l’être ou ne pas en faire cas , et accéder peut être a la liberté comme l’esclave . Ici même par une action simple, le travail étant une activité basique et

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