Son et santé

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 5 mars 2011
Thème : Sciences et œuvres d'art : musique et acoustique

Son et santé :

Les conséquences des sons à forte intensité :

Tout d'abord, les acouphènes qui sont des sons ( dessifflements …) qu'une personne entend en absence de bruits extérieurs. Ces sons sont produits par le système neurologique et peuvent être perçus dans différentes parties de latête : dans une oreille ou dans les deux, à l’intérieur, à l’avant ou à l’arrière de la tête.
Il existe différents types d'acouphènes :
Les acouphènes objectifs, ils peuvent êtreentendu par le médecin. Ils peuvent rendre le sang plus audible. Ces acouphènes peuvent être traitable et rare.
Les acouphènes subjectifs : ils sont plus fréquents (95% des cas) ,ils sont beaucoup plus difficiles à traiter que les acouphènes objectifs. Leurs causes ne sont pas encore bien cernées par les spécialistes ou médecins.
Les acouphènes ne sont pasdes maladies, mais peuvent causer une perte d'audition si l'on ne réagit pas à temps. Deux facteurs principaux sont reliés aux acouphènes. Chez les personnes âgées, c’est la perted’audition attribuable au vieillissement. Chez les adultes en général, c’est une exposition excessive au bruit.
Parmi les multiples autres causes possibles, on compte les suivantes :La prise à long terme de certains médicaments pouvant endommager les cellules de l’oreille interne.
Une blessure à la tête (comme un traumatisme crânien) ou au cou.
Lespasme d’un petit muscle de l’oreille interne
L’obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen.
Comment les sons agissent sur notre santé physique ?
Les sons agissentsur notre santé physique en provoquant l'anxiété, la dépression, le stress, l'irritabilité ou même d'agressivité, l'insomnie et la fatigue qui diminue la concentration.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • La santé
  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • Santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !