Sonnet pour Hélène II
Poème: « Quand vous serez bien vieille »
Explication de texte
INTRODUCTION
Situation
Le poème qui nous intéresse est extrait d’un recueil intitulé Sonnets pour Hélène, écrit suite à la rencontre à la cour d’Hélène de Surgères.
Forme
Il s’agit d’un sonnet traditionnel de 14 vers qui se compose d’alexandrins (ABBA ABBA CC DEED).
Sujet :
Ronsard évoque le « dédain » de la dame et profite de ce thème amoureux classique pour parler du temps qui passe. Il se présente également en poète virtuose et profite du sonnet pour célébrer la poésie. En effet, la jeunesse et la vie passent, mais la poésie est immortelle.
Nous verrons donc comment ce sonnet présente d’abord un tableau nostalgique et réaliste de la vieillesse tout en étant une déclaration d’amour originale et enfin comment il constitue une célébration de la poésie.
Nous avons donc annoncé le plan suivant:
I. Un tableau nostalgique et réaliste de la vieillesse
II. Une déclaration d’amour originale
III. Célébration et immortalité de la poésie
ANALYSE DU TEXTE
I. Un tableau nostalgique et réaliste de la vieillesse
1. La projection dans le futur Le poète se projette dans le temps : le premier quatrain est une description de la vie monotone d'une femme âgée. Le poète insiste sur l'âge (« bien vieille ») et les occupations calmes de la femme en question (« dévidant et filant » ; les participes présents créent un rythme lent). L'évocation de la fin de journée (« au soir ») fait penser à la fin de la vie. L'opposition futur / passé (« serez », « direz » / « célébrait » (la femme était la muse du poète), « j'étais ») souligne la différence entre la beauté (propre à la jeunesse) et la vieillesse.
2. Evocation de la vieillesse et la mort Le premier tercet et le premier