Sortie géologique (composition terre)
Sortie Géologique à Crozon
Dans le cadre de notre sortie géologique sur la presqu’île de Crozon (Finistère), nous avons pu observer en réel des roches, des affleurements, des failles…sur le terrain.Au cours de notre journée, nous avons mis en évidence l’origine des roches rencontrées grâce dans un premier temps à une observation puis dans un deuxième temps grâce à une interprétation.
Arrêt n° 2: Formations liées au volcanisme de la région : Affleurement de la pointe de Raguénez
1ère Observation :
Nous observons ici une structure stratifiée, c'est-à-dire une disposition des roches en couches homogènes, avec un pendage (roche inclinée par rapport à l’horizontale).Nous avons mis en évidence la présence de roche volcanique (fragment de lave) qui a pour origine du magma basaltique.Ces roches stratifiées sont appelées Tufs, des témoins d’une activité volcanique explosive.On peut aussi remarquer des petits fragments de roches blanches, en vésicule, appelée pierre ponce. Ces dernières doivent leur couleur blanche au temps, qui les a décolorées.Nous avons pu dater l’affleurement à - 445 Millions d’années
2ème Observation :
Certains Tufs sont arrondis et prennent une structure « d’oignon », à cause de l’érosion et des infiltrations d’eau qui se sont faites à l’intérieure des diaclases (c'est-à-dire des déformations cassantes qui n’ont pas occasionné de mouvement de roche). Les couleurs sont variables à cause de l’oxydation qui s’est produite aux cours du temps.
Ces petits trous dans la roche s’appellent des vacuoles. Ils sont visibles en périphérie des pillow-lavas. Ils sont dus à l’activité des gaz lors de la mise en place du magma. C’est caractéristique des roches