SOURCES DE LA LITTE EURO 1
Sources de la littérature européenne
→ examen en janvier < dissertation, sujet de synthèse en 4h pour le CM
→ pour le TD : commentaire de texte le 16 décembre sur un texte contemporain en relation avec les textes étudiés
→ oral en janvier
Dans le secondaire on développe et on crée des histoires littéraires nationales, on fait de la littérature française. On crée des relations de filiation, la littérature dans cette perspective est vue comme un bien nationale < la patrimonialisation . La littérature est une richesse de notre patrie. Cela renforce l'idée d'un héritage. Quand on a le même héritage, on se sent porches les uns des autres et quand on se sent proche les uns des autres on forme un groupe soudé, la nation. Une nation n'est pas innée, elle se construit en faisant faire des choses communes aux gens. La littérature est une chose fédératrice pour la nation, on se sent fiers de cet héritage. C'est l'école qui crée et qui choisit ce qu'il y a dans le programme. On crée un imaginaire collectif, qui est le garant de la cohésion du groupe. Plus il est fort,plus le groupe est soudé. La littérature propose des modèles, de héros, de valeurs et de ce fait, forge l'imaginaire collectif.
La littérature participe de la construction de l'imaginaire collectif et donc des identités. Ces constructions résultent de choix.
Est ce que cela correspond à la réalité ?
Les écrivains ne se privent d'aucunes sources, ils ne vivent pas dans l'espace étroit national. Les écrivains voyagent avec leurs idées. Ils peuvent changer de langues, de nationalité, et les écrits sont traduits. Tout cela aboutit à une relation élargie. Dans cette vision la littérature n'est plus corrélée à une visions ethnique ou politique. On peut considérer que la littérature est un bien qui se transmet mais selon des modalités de choix, de libres adhésion et non plus à l'intérieur d'une cartographie.
Flexibilité dans la notion de patrimoine
Les littératures européennes, est il possible