sous l'orage

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 6 janvier 2014
I. INTRODUCTION
"Sous l'orage" est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire, université). Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de lapièce de théâtre "La mort de Chaka", l'oeuvre a cinquante ans et parle des faits de société : la tradition et la modernisation. Les personnages parler dans le roman sont seux utidier ici .

II.Biographie de l’auteur:
De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté est aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna. Seydou Badian comme nous l’appellerons est né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses étudessecondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir, en 1962, ministrede l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre de la Coordination économique et financière et du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste. A la chute du régime deModibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar.
Médecin du corps, ilentreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national duMali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résistéaux colons et au colonialisme [...] Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire [...] Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dansson unité, dans ses valeurs suprêmes ».




III. ETUDE DES PERSONNAGES

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
-Birama
-Samou
-Kany 
-Benfa
-Maman Téné 
-Père Benfa 
-Sibiri
-Famagan  ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !