Soutien émotionnel

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 11 mai 2011
Soutien émotionnel

Ce type de soutien est souvent négligé, car il vous concerne personnellement, alors que vous êtes plutôt occupé à combler les besoins de votre proche. Il ne faut pas oublier votre propre réconfort moral. Ce type de soutien provient d’une personne ou d’un groupe de personnes à qui vous pouvez vous confier, avec qui vous pouvez pleurer et rire, qui vous écoute et qui vousfait du bien. Il s’agit très souvent de membres de votre famille ou d’amis proches, mais ce peut tout aussi être une infirmière qui prend soin de votre proche et avec qui vous êtes en confiance. L’important est de chercher des gens avec qui vous vous sentez bien.

Le soutien social est un puissant modérateur de stress. La présence d’un véritable réseau social joue un rôle protecteur : un individuisolé socialement présente un risque accru de morbidité et de mortalité.
Le réseau social n’a pas besoin d’être très étendu, la qualité l’emporte sur la quantité. L’existence de liens sociaux ne suffit pas à les rendre bénéfiques pour autant. On peut être parfaitement intégré socialement, côtoyer des collègues chaque jour et s’investir dans une association, sans pour autant avoir ce lien intimeprotecteur avec une personne significative. Etre marié(e) ne garantit en rien non plus sa présence ; la relation de couple pouvant être le lieu de conflits, mésententes, violences, etc.

Le soutien social s’exprime de quatre façons différentes :
• le soutien émotionnel : correspond à des conduites d’affection, d’écoute et de réconfort essentiel qui vont aider la personne à traverser des momentsdifficiles.
• le soutien d’estime : correspond à des conduites de réassurance sur la valeur, les qualités et les ressources de la personne, qui vont l’aider à renforcer sa confiance en soi face à une situation dont elle craint qu’elle n’excède ses capacités.
• le soutien matériel : correspond à des conduites d’aide concrète, matérielle ou financière, comme un service ou un prêt d’argent.
• lesoutien informatif : correspond à des conduites de transmission d’informations, de conseils, de suggestions, qui vont aider la personne à mieux gérer la situation en accroissant ses connaissances, en lui permettant d’accéder à un point de vue différent du sien, etc.

Des quatre, c’est le soutien émotionnel qui joue le rôle le plus important en gestion du stress et de l’anxiété. Néanmoins,l’efficience de ces soutiens dépend aussi de leur adéquation au contexte. Généralement, face à la maladie, le soutien informatif est davantage attendu d’un professionnel et le soutien émotionnel davantage apprécié lorsqu’il vient d’un proche.
Mais au final, ce n’est ni le réseau social ni le soutien social reçu qui vont jouer un rôle mais le ressenti du destinataire du soutien : le soutien perçu. Onpeut recevoir de manière effective du soutien de son entourage, mais si on le trouve inapproprié ou trop superficiel, voire si on ne le perçoit tout simplement pas, on n’en tire pas tout le bénéfice attendu. Les études montrent une corrélation très modérée entre les indicateurs objectifs de soutien et les mesures du soutien social perçu. Se sentir soutenu suppose donc de percevoir une certainedisponibilité d’autrui, mais encore que cette dernière réponde à des attentes et besoins

Le soutien social, plus encore que le réseau social lui-même, est un puissant modérateur du stress. Il joue en outre un rôle fondamental sur la santé ; les études témoignent des effets bénéfiques du soutien social sur la santé physique mais surtout mentale.
On sait depuis une trentaine d’années que la solitudea des effets préjudiciables sur la santé physique ; le soutien social est associé à des taux moindres de morbidité et de mortalité. Une des toutes premières études épidémiologiques sur le sujet a porté sur la relation entre soutien social et taux de survie sur 9 années. Elle indique que le fait de vivre seul et d’être peu entouré sur un plan familial ou amical multiplie en moyenne par 2,5 le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soutien
  • L'intelligence emotionnelle
  • L'intelligence émotionnelle
  • Intellugence émotionnelle
  • Les Conflits émotionnels
  • intelligence emotionnelle
  • Intelligence emotionnelle
  • L'intelligence émotionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !