Spécialité histoire des arts

Pages: 9 (2198 mots) Publié le: 25 mai 2013
HISTOIRE DES ARTS SPECIALITE
*
Baccalauréat Session Juin 2011

Juliette PEROU

Terminale L

Lycée STE Geneviève - Rennes

*

*


Sommaire :

Fiche pédagogique rédigée par les enseignants (non paginée)



PARTIE 1 : Arts, villes, politiques et sociétés.
Arts et villes au XXème siècle
Antonio Gaudi
►En quoi l’architecte Antonio Gaudi a-t’ilparticipé au changement urbain de Barcelone au début du XXème siècle ?


PARTIE 2 : Œuvres, événements culturels au XXème siècle.
La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
Votre thème
►L’intitulé problématisé ou la question


PARTIE 3 : Un artiste en son temps
Le compositeur John CAGE (1912-1992)
Le Mouvement Fluxus
►En quoi JohnCage s’inscrit-il dans le mouvement Fluxus ?

PARTIE 4 : Ensemble libre
Paul Klee
► En quoi les œuvres de Paul Klee résonnent-elles avec différents mouvements avant-gardistes ?

1. Partie : Arts, villes, politiques et sociétés

Arts, villes, politiques et sociétés
Arts et villes au XXème siècle


Antonio Gaudi

En quoi l’architecte Antonio Gaudi a-t’il participé auchangement urbain de Barcelone au début du XXème siècle ?














INTRODUCTION

Vers la fin du XIxème siècle et au début du Xxème siècle Barcelone devint le centre d’une culture avant-gardiste dont les activités étaient concentrées sur des progrès de toutes formes dans le domaine scientifique, technologique et artistique. Alors que la nouvellegénération d’industriels et d’hommes politiques, enracinée dans la bourgeoisie, se concentra sur les progrès urbains qui devaient transformer Barcelone en une ville moderne, le monde intellectuel suivit une autre direction. L’esprit du modernisme imprégna la ville dans toutes ses ambitions artistiques, y compris dans l’architecture. Barcelone attira une génération d’artistes qui donnèrent libre cours àleurs fantaisies et l’exprimèrent de manière telle que l’unique tabou était la ligne droite. Des céramiques de couleur, des vitraux, du fer forgé et un imaginaire bestial furent intégrés dans l’architecture. Les ultimes œuvres de ce genre sont bien entendu celles d’Antoni Gaudí avec ses créations universelles telles que : la Sagrada Familia, la Casa Milà o la Pedrera, la Casa Batlló, el ParcGüell... On se demandera alors en quoi l'architecte Antonio Gaudi a-t-il participé au changement urbain de la ville de Barcelone au début du XXème siècle ? Un premier temps présentera le plan « Cerda », un deuxième temps traitera de la façon dont Gaudi s'est inscrit dans ce plan urbanistique de Barcelone et un troisième temps s'attachera à montrer comment le Parc Güell fait-il résonnance avec la villede Barcelone.

Antonio Gaudi – La Sagrada Familia – Photo Google


1) Le Plan Urbanistique « Cerdà »

Jusqu'au milieu du XIXème siècle, le développement de la ville de Barcelone s'est limitée à un renouvellement du tissu urbain de son centre médiéval, cerné par des fortifications, propriétés de l'armée. Le déclassement de ces dernières, jugées obsolètes, permet à la ville d'envisagerun développement hors les murs en raisons d’une certaine insalubrité et aux mauvaises conditions de vies des habitants. Le Plan Cerdà est un plan de réforme, d'aménagement et d'extension urbaine de la ville de Barcelone proposé en 1860 par Lldefons Cerdà. C'est un plan hippodamien avec une structure quadrangulaire, régulière et ouverte. Le plan Cerdà propose un damier continu de blocs carrésdepuis Besos à Montjuic dotés de rues de 20,30 et 60 mètres de large.

Le plan apporte une nouveauté par rapport au plan hippodamien standard en coupant les angles de chaque bloc par un chanfrein à 45 degrés pour permettre une meilleure visibilité. L'objectif principal du plan était d'augmenter la surface totale de la ville, permettant son extension au-delà des limites des anciennes murailles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !