Spartacus, de mythe à symbole communiste
Spartacus : De mythe à symbole communiste 1
O
n peut considérer que l'esprit humain fonctionne sur deux modes,
imaginaire et raison. En effet il fait appel à son imaginaire lorsque l'on ressent le besoin de s'évader, établissant mentalement des scénarios, des images. A l'inverse il use de la raison quand on doit prendre une décision, résoudre un problème. Ces deux fonctions apparaissent donc bien distinctes aux vues de leurs usages. On peut alors se demander comment un courant de pensée, dont l'argumentation fait appel à la raison, peut trouver une utilité à un mythe, dont l'essence est l'imagination.
Dans cette réflexion nous nous appuierons sur l'exemple du mythe de Spartacus auquel le communisme a trouvé l'usage d'un symbole. Nous pourrons alors observer de manière plus générale les liens qui peuvent unir un courant de pensée et un mythe.
En premier lieu nous aborderons le mythe de Spartacus.
En second lieu nous observerons comment le mythe de Spartacus s'est formé et vu utilisé par la pensée communiste.
Enfin nous verrons que le mythe, est un instrument idéal pour véhiculer une pensée collective, un comportement.
2
T
out d'abord il convient de rappeler le mythe de Spartacus afin d'en tirer
toutes les analyses nécessaires à notre réflexion.
Pour commencer il faut revenir aux origines de Spartacus et son parcours avant l'esclavage. Il n'est pas possible de dater sa naissance mais les événements auxquels il a pris part permettent d'établir qu'il serait né aux alentours de -100 av. J-C. Spartacus, appartenait à une tribu de Maedi vivant au nord-est de la Macédoine le long du fleuve
Strymon. Ces quelques informations sont les seules que l'on peut affirmer avec certitude, le reste n'est qu'hypothèses. En effet son statut social, son nom originel restent autant d'énigmes, cependant l'hypothèse la plus créditée est que Spartacus était un aristocrate car il combattait à cheval et qu'il était le mari