Spd allemagne

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 20 février 2013
La social-démocratie est une tendance politique visant à défendre les idéaux socialistes. Nous pouvons constater un certain encrage de ces mouvements en Europe ou elle fut très présente à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Certains courants s’inspirent notamment des idéologies de Karl Marx, un grand philosophe et économiste allemand qui revendique la lutte des classes face à lamontée du capitalisme. D’autres, nuancent en souhaitant améliorer le sort des ouvriers, notamment par le vote de lois sociales. Suite aux révolutions allemandes de 1918, menées par la gauche, et la mise en place de la république de Weimar, gouvernée par les socio-démocrates, Maurice Pernod journaliste français à Berlin dans L’Allemagne D’aujourd’hui, fait un bilan du régime politique de 1918 à 1927visant à juger la social-démocratie allemande de 1927. Tout d’abord, nous verrons que le contexte de l’évolution de la social-démocratie en Allemagne fût difficile, puis nous montrerons ce que ce document explique de la vie politique allemande en 1927, et enfin, nous verrons comment l’auteur oppose la social-démocratie allemande aux idéaux marxistes.


Le 9 novembre 1918 dans lecontexte de la défaite militaire, l’empereur Guillaume II abdique. On proclame la République de Weimar et le SPD (parti social-démocrate) est à la tête du gouvernement provisoire.Dès les années 1920, la République de Weimar est en difficulté. Née de la défaite de 1918, elle est en butte à l’hostilité des partis nationalistes à cause de l’acceptation du Diktat de Versailles en 1919, mais également enbutte à celle des communistes du KPD (parti communiste allemand) pour la sanglante répression de l’insurrection spartakiste en1919. Cette « semaine sanglante » est menée par des spartakistes en janvier 1919 étant en fait des socialistes révolutionnaires admirateurs de la révolution bolchevik de 1917 en Russie. En effet, ils cherchent à reproduire cet épisode de l’histoire Russe en se révoltantcontre le gouvernement socialiste. Malheureusement pour eux, leur tentative est vaine puisque le SPD réprimera la révolte dans le sang ; c’est ainsi que les deux principaux dirigeants spartakistes Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg trouvent la mort.
Par ailleurs, la lutte des classes soutenue par ces deux spartakistes est la conséquence directe de la crise de l’après-guerre. En effet,l’hyperinflation qui frappe l’Allemagne en 1923 provoque la dislocation quasi-complète de la société. Le Mark n’a plus vraiment de valeur, la famine s’installe un peu partout, des émeutes éclatent et la République de Weimar semble vivre ses derniers jours.Comme nous l’avons précédemment mentionné, la lutte des classes prend une place importante en Allemagne pendant la guerre.
Effectivement, le SPD vote lescrédits de guerre à la quasi-unanimité ce qui signifie que tous les partis politiques oublient leur divergences idéologiques pour défendre la nation allemande, ainsi la logique nationale passe devant la lutte des classes ; c’est l’Union Sacrée. Néanmoins, selon Karl Liebknecht « l’ennemi n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur » ce qui signifie que pour lui l’ennemi est le bourgeois allemand. Dèslors l’Union sacrée n’est plus appliquée et les tensions des différents partis politiques allemands reprennent sans attendre.



Maurice Pernod, dans son livre L’Allemagne D’aujourd’hui, explique la situation politique de l’Allemagne entre 1918 et 1927. Il explique dès le début de sa thèse, que la social-démocratie allemande, menée par le SPD, connaît une droitisation de sa politiqueface au radicalisme communiste, et aux événements révolutionnaires passés. En fait il pense que c’est à cause de l’échec des communistes dans leur révolution spartakiste que les socio-démocrates se sont inclinés « un peu plus à droite » ce qui a grandement contribué à opposer le KPD très à gauche et le SPD de plus en plus à droite . Par ailleurs, il dénonce une certaine « modération », une «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sap et spd en allemagne
  • Le spd en allemagne depuis les années 1875
  • Spd marketing
  • SPD demain
  • allemagne
  • Allemagne
  • Allemagne
  • Allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !