Sport et médias

Pages: 10 (2408 mots) Publié le: 5 février 2011
SPORT ET MEDIAS

INTRODUCTION :

Si on veut montrer l’importance que prend le sport dans les médias, on peut citer un chiffre : 30% de l’information diffusée par l’AFP est de l’information sportive.
Depuis 25 ans il y a une très forte augmentation des rubriques sportives aussi bien à la télé que dans la presse régionale ou nationale.
Même le Monde commence à faire référence de plus en plusà l’activité sportive.

Objet du chapitre : décrire liens entre sport et médias, de montrer qu’il y a une relation d’interdépendance ou chacun va s’adapter à l’autre. Et de comprendre pourquoi les images et commentaires sportifs intéressent autant les gens.

1) CONSTRUCTION DU RAPPORT ENTRE SPORT ET MEDIAS

1- Le sport et la presse :

Le premier journal sportif considéré comme tel apparaîten 1854 et s’intitulait « le sport ». C’était un journal destiné au « gens du monde », et qui traitait des loisirs de la haute bourgeoisie de l’époque (ex : l’élevage de chiens de race, la chasse, le billard et surtout l’équitation).
Par la suite, c’est grâce à l’essor du vélo que la presse sportive c’est développée en France. Entre 1860 et 1900, la diminution des ventes entraîne la faillite etles regroupements ou fusions entre certains journaux pour faire face. Les patrons de presse ne vont plus se contenter de suivre l’activité sportive mais vont créer eux même les évènements sportifs, c’est le cas par exemple de la revue « le journal de vélos » devenu par la suite « l’auto » qui va organiser le premier tour de France en 1903. En 1946, ce journal va devenir l’équipe qui malgrès denombreuses difficultés financière continue d’être publié grâce à la reprise du tour de France en 1947. Tout au long de son histoire, on observe pour ce journal une forte corrélation entre les évènements sportifs et les ventes de journaux. Certains évènements à caractères exceptionnels permettent de doubler les ventes.

2- Le sport et la télévision :

BOURG et GOUGET en 1998 dans « l’analyseéconomique du sport » permettent de distinguer 3périodes :

- Phase de balbutiement dite phase de rapport non concurrentielle (1945 – 1974) :

Pendant plusieurs années, les aspects techniques ont empêché les retransmissions de qualité des épreuves sportives.
Pour la couleur, il faut attendre 1968 et quelques années plus tard pour le ralenti.
Dans un premier temps se sont donc les médias qui ontdue s’adapter aux contraintes spécifiques des rencontres sportives.

- Phase d’amortissage du processus concurrentiel de 1974 à 1984 :

Avant 1974, la télé était administrée par une entreprise publique. A partir de 1974, un système de concurrence se met en place. La reforme de l’ORTF débouche sur la création de 3 sociétés nationales de programme qui sont TF1, antenne 2 et FR3. Les 3 chaîness’arrangent pour harmoniser leurs programmes et opèrent un partage concentiel autour du partage des retransmissions sportives.
De plus, les chaînes n’étaient pas rentrées dans une logique de spécialisation des sprots retransmis.

- Phase d’augmentation de la concurrence de 1984 à nos jours :

Depuis 1984, les chaînes télé sont en concurrence permanente pour la diffusion des évènements sportifs. Ona assisté à l’apparition de réseaux thématiques. Nous avons maintenant les bouquets numériques. La diffusion des évènements sportif est devenue un enjeux très important pour les médias audiovisuels car cela leur rapporte beaucoup et leur permet aussi de se former une bonne image due au taux d’audience élevé (recettes publicitaires).
Ex : Tour de France 1998 : 1millard de téléspectateursCoupe du monde 1998 : 40 milliards de téléspectateurs.

On peut noter 3 éléments :

• Le temps consacré au sport tend à se stabiliser depuis environ 10 ans, avec environ 1400H de sport par an.
Il y a une évolution de la répartition du temps d’antenne entre chaque sport : foot=premier sport télévisé avec 23% du temps d’antenne ; diminution du tennis, augmentation du rugby.

• Il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport et médias
  • Sport et médias
  • Sport et média
  • Sports et médias
  • Le sport et les medias
  • sport et médias
  • Sport et médias
  • Influence des medias dans le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !