Sport

Pages: 21 (5149 mots) Publié le: 12 mars 2013
Sport, mondialisation et géopolitique à partir de 1945

Introduction :
Le sport désigne l'ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pratiqué généralement en compétition en observant certaines règles précises.
A priori, ces activités n'ont rien à voir avec l'économie ou les relations entre les États. La charte olympique interdit même touteforme d'utilisation politique des jeux. Pourtant les jeux olympiques de l'ère moderne ont souvent été depuis les années 1896 l'occasion d'affrontement entre nations qui dépassaient largement le cadre sportif. De plus, les évènements comme les derniers jeux olympiques ou la coupe du monde ont une diffusion mondiale.
Le sport est-il le reflet de la mondialisation et de l'évolution des enjeuxgéopolitiques de 1945 à nos jours ?
Il serait d'abord intéressant de traiter le sujet du sport au cœur des relations internationales du XXème siècle. Ensuite, nous expliquerons en quoi le sport est un phénomène participant à la mondialisation économique et culturelle.

I) Le sport au cœur des relations internationales du XXème siècle.

A) Sport et totalitarisme

Le totalitarisme est unrégime dictatorial basé sur une idéologie dominante, il repose sur le monopole du pouvoir détenu par un seul homme et son parti. Dans une logique totalisante, il prétend transformer radicalement la société grâce au contrôle des moyens de communication et à une répression systématique de toute forme d'opposition. Dans un régime totalitaire, l'individu s'efface devant l'intérêt de l'État.
Dansl'entre deux guerre, le sport est en pleine expansion dans beaucoup d'États, mais particulièrement en Allemagne et en Italie.
Avant le nazisme, le sport avait déjà une certaine existence en Allemagne, cependant en Italie le sport n'était pas pratiqué de manière quotidienne, ce n'était même pas un loisir. En Angleterre, ou est née la pratique sportive, le sport est une affaire privée. Or en Italieet en Allemagne, les gouvernements interviennent dans le sport et en prennent le contrôle. Dans ces pays, c'est une autorité commune qui encadre politiquement le sport.
Dans ces deux régimes, la jeunesse est un pilier fondamental pour le sport. Des organisations sportives voient alors le jour : le but est de former les jeunes au sport bien évidemment mais aussi à l'idéologie politique. Pourceux-ci, le « sport est une métaphore des tranchées et une préparation aux guerres futures ». Il s'agit de former un homme nouveau et de le préparer à la conquête.
Fascistes et nazis élaborent un programme de construction sportive sans précédent dans l'histoire. La qualité des équipements construits fait référence à l'étranger, ce qui place l'Allemagne et l'Italie à coté des États-Unis
EnItalie, les fascistes sont les premiers à donner départ à ce mouvement, leur première idée est d'aménager des espaces boisés pour inciter le peuple à prendre l'air. Mais ce mouvement est un échec cuisant. Ensuite, il s'agit de créer des espaces pour une pratique sportive de masse, et le Littoriale de Bologne qui est le premier grand stade fasciste est construit. Il est alors inauguré par Mussolini en1926 et devient le modèle type du stade dont toutes les communes importantes doivent être équipées. L'inauguration des stades devient alors l'occasion d'organiser des fêtes fascistes . Au total, on compte 433 stades inaugurés le 28 octobre 1929. Certains pensent que ces stades sont des espaces « politico religieux » qui serviront à la propagande.
Du coté de l'Allemagne, la république de Weimaravait déjà investit dans la construction des équipements sportifs. Quand Hitler arrive au pouvoir, de nombreux projets sont en cours, notamment les gymnases ; qui est une priorité pour le régime car leur objectif est de faire que le sport soit une pratique scolaire. Après 1936, et les Jeux Olympiques, c'est dans un nouveau but que les équipements sportifs sont construits : il ne s'agit pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports
  • Sport
  • Le sport
  • Sport
  • sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !