Sports

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 1 mai 2012
-Le naturalisme :
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle. Les représentants du naturalisme cherchent à décrire une réalité pas déformée. Misère, mort, vieillesse, maladie, souffrance, ce sont les termes qui attirent les écrivaines naturalistes. Les situations ainsi que l´atmosphère sont toujours décrites le plus minutieusement. Le terme de naturalisme vient du motlatin «natura» qui signifie la nature. Mais la nature en tant que telle ne joue pas un grand rôle dans les œuvres naturalistes. Elle est bien sûr mentionnée mais seulement pour compléter et pour enrichir les œuvres. Comme titre d´exemple nous pouvons mentionner les livres de Maupassant Une vie ou Pierre et Jean. Dans ces œuvres, l´auteur s´oriente surtout vers la nature de Normandie, sa régionnatale.
Le naturalisme sort du réalisme mais il y a quelques différences. Le réalisme décrit un homme médiocre tandis que le naturalisme s´attache plutôt aux personnes qui sont exceptionnelles et qui se trouvent en marge de la société. Une autre différence entre ces deux mouvements est le fait que le réalisme décrit surtout la vie de la bourgeoisie mais le naturalisme s´intéresse aussi aux classespauvres. Il exige que l´auteur utilise une méthode scientifique (par exemple: poser des hypothèses qui sont vérifiées ultérieurement). Le fondateur du naturalisme est Émile Zola, auteur français. Dans son Romain Expérimental, paru en 1880, Zola expose la théorie du mouvement :
«Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ». L'observateur choisit son sujet (l'alcoolisme, parexemple) et émet une hypothèse (l'alcoolisme est héréditaire ou est dû à l'influence de l'environnement). La méthode expérimentale repose sur le fait que le romancier « intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions » qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l'hypothèse initiale. « Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique,dans son action individuelle et sociale. »
Cette théorie est bien démontrée dans L´Assommoir de Zola, septième tome de la série Les Rougon –Macquart. Le sujet principal de ce livre est le malheur causé par l’alcoolisme.

-Caractéristique :
Naturalisme affirme que l'existence humaine est déterminée par des forces naturelles, l'humanité ne peut pas contrôler. Cette philosophie dit que l'hommeest contrôlé par leurs instincts, leurs passions et leur environnement social et économique.
L'objectif est de reproduire le naturalisme realidadcon impartiale.
Écrivains naturalistes pensent que l'instinct, l'émotion, ou des conditions sociales ou économiques qui régissent le comportement humain, rejetant le choix et l'adoption du déterminisme biologique de Darwin et économique de Marx. Il estaffirmé que la grande littérature était aristocratique et bourgeoise a rejeté pendant des siècles.
Ce roman est considéré comme le représentant des classes inférieures, la petite bourgeoisie et le prolétariat.
Le roman naturaliste sont les plus variés, des alcooliques, des psychopathes, des êtres qui obéissent à leurs pulsions primaires, ne réalisant pas que, bien que ces réactions diffèrentselon appartiennent à la bourgeoisie, aristocratie, et si les classes inférieures
-Les différences entre le réalisme et le Naturalisme :
Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ?
1) Le Réalisme :   Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports
  • Sport
  • Le sport
  • Sport
  • sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !