Stage Libéral 11

Pages: 7 (1886 mots) Publié le: 4 novembre 2015
Stage en cabinet
d’infirmiers libéraux






I. Présentation du cabinet

Lors de mon précédent stage, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une structure de soins, ainsi que le travail de l’infirmier dans un tel organisme. Pour ce second stage, j’ai choisi de découvrir le quotidien d’un infirmier libéral.
En effet, cette facette du métier m’était inconnue. Je ne connaissais pas exactement lesactivités du libéral. Les soins techniques sont-ils réguliers ? Est-ce aisé de se présenter au domicile des gens ? Rencontre-t-on souvent des maisons « insalubres » ? (Cette question m’est venue en classe, suite aux expériences en libéral racontées par mes camarades).
Grâce à ma mère, j’ai pu rencontrer Amélie. Infirmière de bloc opératoire au début, elle choisit de s’installer dans un cabinetlibéral à Ancenis afin d’être plus libre dans son travail, et d’être au plus proche des patients. Depuis peu, elle a ouvert son propre cabinet à près de Nantes, en compagnie d’Aurore. Cette dernière a exercé pendant une vingtaine d’années son métier en psychiatrie, principalement à Paris. La fatigue et les horaires démesurés l’ont poussé à rejoindre Amélie dans son aventure.

Le cabinet étant récent,Amélie et Aurore n’avaient pas énormément de patients. J’ai commencé la semaine à 4 personnes, pour finir à une dizaine. Pour avoir une idée, à Ancenis, Amélie avait une quarantaine de patients à voir dans la journée !
En moyenne, un infirmier libéral effectue entre 50 et 100 km par jour.

En général, 50% des interventions sont chroniques et 50% sont des soins courts. Les interventions diteschroniques sont des surveillances ou des toilettes quotidiennes. Au contraire, les soins courts sont des soins ponctuels, comme un pansement, une prise de sang…
Les interventions à domicile sont très variées, plus ou moins techniques :
- Préparation du pilulier
- Surveillance
- Toilettes
- Pansements
- Sous-cutanées
- Prises de sang / Vaccins
Afin de s’occuper de tous ses soins, les infirmièrestransportent une petite boîte contenant le matériel nécessaire, permettant de palier à un possible manque de matériel du patient. Celle-ci contient toujours :
- Conteneur à aiguilles (tout ce qui pique ou tranche doit être mis dans cette poubelle)
- Cotons
- Alcool
- Gel hydro alcoolique
- Sparadrap
- Compresses et pansements en rab
- Aiguilles et seringues
- Gants
- Antiseptique local (bispetine,bétadine)
- Sérum physiologique

Le salaire d’un infirmier libéral est aléatoire suivant les mois. Cependant, il faut garder à l’esprit que 42% du salaire va aux impôts.

II. Présentation des activités
1. Les soins
Ma première rencontre fut avec la famille H. Le fils, diabétique de type 2, insulino-dépendant, vit avec son père, atteint d’Alzheimer. Ce dernier a en permanence une sonde urinaire. Lesinfirmières viennent dans cette maison principalement pour de la surveillance. En effet, elles aident à gérer les prises d’insuline du fils, grâce à son taux de glycémie qu’il consigne dans un carnet. Cette surveillance quotidienne permet de moduler le nombre d’unités d’insuline lente et rapide, afin de stabiliser sa glycémie. En outre, elles vérifient chaque matin que le père n’a pas enlevé oudébranché sa sonde urinaire. En effet, ce dernier à la fâcheuse tendance à vouloir tout enlever. Les infirmières contrôlent alors la sonde vésicale, vident la poche si besoin et replacent le tout.
Ces surveillances sont assez difficiles : la maison n’est pas très propre et une forte odeur est présente. Le fils, qui nous ouvrait dans des tenues inadaptées à notre venue, ne gère pas du tout sondiabète, et les valeurs de sa glycémie consignées sont à prendre avec des pincettes (sont-elles exactes ? un peu modifiées ?). De même, chaque matin se pose la même question : la sonde urinaire a-t-elle été arrachée ? Ce questionnement va de pair avec une certaine anxiété : arracher une sonde urinaire est douloureux et peut entraîner des lésions internes.

Madame O fut la seconde personne que j’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App stage ifsi liberal
  • APP stage libérale
  • Stage infirmiere liberale
  • Rapport de stage infirmiere liberale
  • App en stage libéral
  • APP stage soins à domicile, infirmière libérale
  • liberal
  • les liberaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !