Starobinski et les lumières

Pages: 4 (789 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Dissertation

En observant la réalité quotidienne de la vie des hommes au siècle des lumières on remarque que la liberté, sous toutes les formes qu’elle peut prendre incluant la libertéd’expression ou de penser a beaucoup évolué. C’est ainsi que l’on peut, comme Jean Starobinski, voir dans le siècle des lumières celui de « l’invention de la liberté. » Nous allons donc en réponse à cetteaffirmation, nous demander s’il est exact que la notion de liberté est la découverte centrale du siècle des lumières. Nous étudierons le point de vue de Jean Starobinski puis ses limites.

Le point devue de Jean Starobinski peut être étayé par les cinq auteurs du corpus. Dans « Des femmes et de leur éducation » de Choderlos de Laclos publié en plein dans le siècle des lumières en 1783, l’auteurappelle les femmes du monde à prendre leur indépendance et devenir libre. « Venez apprendre comment, nées compagne de l’homme vous êtes devenues son esclave ». Mais l’auteur n’est pas isolé. Dans seslettres persanes publié en 1721, Montesquieu, à travers la critique du roi et de son peuple, implore le peuple français de se libérer de son carcan de vanité et de devenir libre. « Mais il a plus derichesses que lui, parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. »
Au siècle des lumières la diffusion des œuvres, de la culture et des connaissances a pris untournant. Elle s’est généralisée, devenant accessible par nombre de personnes grâce à l’imprimerie prenant de l’ampleur. C’est ce que l’on pourrait qualifier de liberté par la connaissance. La liberté estla faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d’autrui. En prenant conscience du monde qui les entoure à travers cette connaissancediffusé, les Hommes pourront mieux se défendre face à l’oppression. C’est donc l’accès, pour les Hommes du siècle des lumières, à la liberté par la connaissance.
Les philosophes et écrivains du siècle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le siècle des lumières est-il celui de "l'invention de la liberté", comme le dit jean starobinski ?
  • Starobinski
  • Jean starobinski l'invention de la liberté
  • Analyse de la transparernce et obstacle de starobinski
  • Starobinski , critique litteraire
  • Lumière
  • Les lumieres
  • Les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !